SALOMÉ

«««


Drame musical

2002. Réalisation: Carlos Saura. Avec: Aída Gomez, Pere Arquillué, Paco Mora et Javier Toca. Scénario: Carlos Saura. Couleur/1h25.

        Ce film musical envoûtant et brillamment monté retrace la tragédie biblique de Jean Baptiste, qui s'est fait brutalement couper la tête après avoir rencontré Salomé (Gomez, excellente). Paco Mora est mémorable dans le rôle du roi Hérode. La pièce de théâtre n'a aucun dialogue, seulement de la danse.

        Le film est en fait composé de deux parties: on voit le réalisateur de la pièce de théâtre qui monte son projet, et les danseurs se préparent mentalement. La deuxième partie est la pièce prenante et très bien réalisée. Le ballet de flamenco accompagne le mythe et la tragédie.

        Les émotions sont exprimées par des traits faciaux et les mouvements de danse, ce qui doit être très difficile pour un artiste. Dans une pièce de théâtre, le dialogue nous fait souvent ressentir de l'émotion (pensons aux paroles profondes et poétiques de Shakespeare). Dans Salomé, les danseurs n'ont pas recours au dialogue et leur corps doit faire tout le travail. On peut ressentir le désir sexuel du roi Hérode vers la fin, ou le désir de vengeance de Salomé lorsqu'elle n'obtient pas ce qu'elle veut.

        Le film entier repose beaucoup sur les épaules d'Aída Gomez, l'ancienne directrice du Ballet National d'Espagne. Elle fait un travail splendide, les scènes sensuelles sont rehaussées par la beauté angélique de son corps et l'expression de ses gestes.

        Salomé est un film espagnol expressif, poétique et réalisé avec tact. Les décors et les prises de vue vous couperont le souffle. Carlos Saura (Carmen, ¡ Dispara !) est un réalisateur reconnu qui a gagné plusieurs prix et nominations. Salomé est un ajout intéressant à sa liste de films.

Affiche du film

RETOUR AU MENU