SAVE THE LAST DANCE

(NÉE POUR DANSER)

«««


Drame de mœurs

2001. Réalisation : Thomas Carter. Avec : Julia Stiles, Sean Patrick Thomas, Kerry Washington et Fredro Starr. Scénario : Duane Adler. Couleur/1h53.

        Après la mort subite de sa mère, une jeune danseuse de dix-sept ans déménage à Chicago pour aller vivre avec son père. L’adolescente fréquente une école secondaire différente et elle doit s'adapter à tous ces changements. Elle s’éprend d’un Noir sympathique, et une histoire d'amour se développe.

        Le scénario est rempli d’émotions et de détails intéressants. L’histoire étudie également le racisme, la volonté, l’amour et les problèmes de gangs et de violence. La chimie entre Stiles et Thomas est le point fort du film. Quelques scènes nous démontrent que les liaisons interraciales sont, malheureusement, encore mal perçues.

        Ne lisez plus si vous ne voulez pas trop en savoir sur la fin du film. Pendant l’audition finale qui marque le retour de Stiles dans le monde de la danse, on voit un peu trop souvent des scènes qui démontrent le destin de ce copain criminel. Ces scènes prennent trop de place pour rien. Pendant que je regardais cette audition, je voulais voir la passion que Stiles avait pour la danse. Je n’étais pas intéressé à savoir tout ce qui allait se produire au jeune délinquant. J’aurais aimé voir ce qui se passait dans la tête de la jeune danseuse.

        Par exemple, le film aurait plus d’effet si on pouvait voir des retours en arrière démontrant la mère de l’adolescente. Cela aurait été un signe d’encouragement et de motivation pour le personnage principal et aurait été beaucoup plus profond et touchant. Par contre, on voit Stiles danser de très loin. On ne la voit pas penser à sa mère. On observe le jeune malfrat qui se fait arrêter par la police, ce qui n’a aucun rapport avec la danse. La scène m’a énormément déçu.

        La fin est également décevante; les personnages se retrouvent dans une discothèque et parlent avec nonchalance de la réussite de l’adolescente. La conclusion demande plus d’énergie, de pouvoir et d’émotions. Celle que nous offre le scénariste m'a laissé froid.

        Malgré les faiblesses dans le scénario, Save the Last Dance est un intéressant film de mœurs qui nous montre de jeunes personnages réalistes et humains. Malheureusement vers la fin, la morale et le destin empiètent sur la psychologie et la profondeur des personnages.

Affiche du film

Bande-annonce du film (sur Internet Movie Database)

RETOUR AU MENU