SAVING PRIVATE RYAN

(IL FAUT SAUVER LE

SOLDAT RYAN)

«««««


Drame de guerre

1998. Réalisation : Steven Spielberg. Avec : Tom Hanks, Tom Sizemore, Edward Burns et Matt Damon. Scénario : Robert Rodat et Frank Darabont. Couleur/3hres.

        Pendant la Seconde Guerre mondiale, un capitaine de l'armée américaine (Hanks) et ses hommes sont chargés de retrouver un jeune soldat qui est présentement en service quelque part en Europe. D’après les supérieurs militaires, les trois frères de ce jeune soldat ont été tués. Le capitaine et ses hommes doivent maintenant le retrouver pour qu’il puisse revenir à la maison en sécurité.

        Ce chef d’œuvre touchant et fascinant contient une interprétation de première classe. Le scénario n’est pas une misérable collection de clichés de guerre; les personnages sont mémorables, attachants et réalistes. Les comédiens jouent leur rôle de façon extraordinaire. Matt Damon est excellent, et Jeremy Davies interprète un jeune soldat vulnérable qui a très peu d'expérience militaire. Ce jeune homme se fait moquer de lui par les autres soldats lorsqu'il mentionne qu'il a écrit un livre sur la fraternité entre camarades ... mais ironiquement c'est ce qui se produit. Il y a une certaine camaraderie qui se développe entre les hommes et ils démontrent un courage exceptionnel.

        La réalisation de Steven Spielberg est comme d’habitude : saisissante. Les scènes de guerre sont très bien montées, certains vétérans de la Seconde Guerre mondiale ont déclaré que ces scènes sont d'un incroyable réalisme. Le débarquement en Normandie garde notre estomac à l’envers du début jusqu’à la fin. C'est comme si nous étions réellement sur cette plage infernale. Cette scène de guerre est l'une des premières qui a réussi à faire battre mon coeur aussi rapidement. J'étais pâle et j'avais des nausées pendant que je regardais ce carnage. La technique de réalisation est absolument incroyable et nous éblouit par son réalisme. Spielberg a même diminué la couleur afin que les scènes aient l'air plus «anciens» et authentiques.

        La violence excessive est nécessaire afin que le film de Spielberg puisse différer des autres drames de guerre. Lors des années 50 et 60, les films de D-Day étaient très «propres» et on ne voyait pas la réalité de la guerre. Dans le film de Spielberg, les cadavres déchiquetés, les bains de sang et les gémissements sont nécessaires afin de nous ouvrir les yeux. C’est un véritable traitement choc qui nous montre la dure réalité de cette époque. Plusieurs vrais vétérans de la guerre ont déclaré que Saving Private Ryan est le film de guerre le plus réaliste qu’ils n’ont jamais vu.

        De plus, Tom Hanks et ses co-vedettes ont dû passer une semaine dans un camp d’entraînement militaire afin d’être plus efficaces lors du tournage. Saving Private Ryan n’est pas facile à regarder, mais il nous rive sur notre siège et nous démontre que la fiction peut quand même être une excellente représentation de moments historiques. Ce n’est pas seulement un des meilleurs films de Steven Spielberg, mais également un des meilleurs films de guerre.

Oscars 1998 : Meilleure cinématographie, meilleur réalisateur (Steven Spielberg), meilleures coupures des effets sonores, meilleures coupures, meilleur son.

Golden Globe Awards 1999 : Meilleur réalisateur (Steven Spielberg), meilleur film (Catégorie Drame).

Affiche du film

Bande-annonce du film (sur Internet Movie Database)

RETOUR AU MENU