SHALLOW GRAVE

(PETITS MEURTRES ENTRE AMIS)

««


Drame

1994. Réalisation: Danny Boyle. Avec: Ewan McGregor, Kerry Fox, Christopher Eccleston et Ken Stott. Scénario : John Hodge. Couleur/1h35.

        En Écosse, trois amis qui vivent ensemble dans un appartement accueillent un nouveau locataire. Un soir, ces trois amis le retrouvent mort dans son lit. Il a laissé une valise remplie d'argent. Devraient-ils prendre l'argent ou non ?

        Ce film dérangeant à l'humour noir contient une interprétation juste et un scénario original, mais les trois personnages principaux sont tellement peu attrayants que le spectateur peut avoir de la difficulté à s'intéresser à cette histoire. Je me suis demandé pourquoi les trois locataires ont fait tant d'efforts pour découper ce cadavre en petits morceaux. Pourquoi est-ce que ces trois personnages n'ont pas simplement appelé la police lorsqu'ils ont vu le corps de cet homme ? Ils auraient pu cacher l'argent quand même. À mon avis, il est plus facile de cacher de l'argent que de cacher la mort d'une personne. Mais les personnages dans Shallow Grave semblent faire tout ce qui soit possible afin de compliquer les choses et se mettre dans la dèche. Leurs résolutions procurent du suspense et des scènes macabres pour le spectateur, mais rien n'est très plausible.

         En aucun moment est-ce que je me suis identifié avec ces trois personnages. Je les ai trouvés tellement peu attachants et arrogants que j'ai même espéré qu'ils se fassent prendre par la police. L'homme que j'ai trouvé le plus charismatique est celui qu'on retrouve mort vers le début du film.

        Shallow Grave est un long-métrage qu'on ne voit pas à tous les jours. Le réalisateur Danny Boyle nous présente son premier film distribué en salles (il avait réalisé quelques films tournés pour la télévision avant de travailler sur Shallow Grave). Mais il y a un problème lorsque le seul personnage qu'on aime meurt en premier.

Affiche du film

Bande-annonce du film (sur Internet Movie Database)

RETOUR AU MENU