SIDE EFFECTS
(EFFETS SECONDAIRES)
 «««


Drame de suspense

2013. Réalisation: Steven Soderbergh. Avec: Jude Law, Rooney Mara, Catherine Zeta-Jones et Channing Tatum. Couleur/1h46.

Emily Taylor (Mara) vit une période de dépression sévère au même moment que son mari sort de prison. Le psychiatre d'Emily, le Dr Jonathan Banks (Law), lui prescrit un nouveau médicament anti-dépresseur nommé Ablixa. Lorsque Emily assassine son mari, elle est arrêtée et clame qu'elle était dans un état de somnambulisme lors du meurtre. On pointe le Dr Banks du doigt et il est accusé d'incompétence puisque c'est lui qui a prescrit Ablixa à sa patiente. Est-ce que le médicament a poussé cette femme à tuer son mari ? Est-ce que le Dr Banks a montré un manque de jugement ?

Ce film solide commence avec un ton de drame médical et se dirige ensuite vers une intrigue fidèle à Hitchcock. Au début, je pensais que Side Effects serait un commentaire social sur la prescription fréquente des anti-dépresseurs, mais le médicament devient le thème le moins important du scénario. Le réalisateur de talent Steven Soderbergh (Ocean's Eleven/L'Inconnu de Las Vegas, Erin Brockovich) n'ajoute pas d'effets surprise ou artificiels, et les personnages bien campés semblent authentiques même s'ils ne sont pas des plus attachants. Jude Law joue bien le rôle du psychiatre qui voit sa vie changée, et Rooney Mara nous donne des frissons en interprétant la jeune femme troublée qui initie tout ce cauchemar. Un mélange satisfaisant de thriller et de psychologique, pas le film de l'année mais un bon divertissement à ne pas prendre trop au sérieux.

Affiche du film
Bande-annonce (sur Internet Movie Database)

RETOUR AU MENU