SOLARIS

«


Drame de science-fiction

2002. Réalisation: Steven Soderbergh. Avec: George Clooney, Natascha McElhone, Viola Davis et Jeremy Davies. Scénario: Steven Soderbergh. Couleur/1h40.

        Une dépression collective se produit sur un vaisseau spatial. Plusieurs hommes sont morts et deux personnes ont maintenant un comportement très étrange. Un psychologue (Clooney) est chargé de monter à bord le vaisseau afin d'enquêter. Est-ce que cette transformation mentale est due à un phénomène paranormal ? Ou est-ce d'autre chose ?

        Ce film de science-fiction (un remake du long-métrage russe réalisé en 1972) n'est pas un thriller palpitant comme Alien/Le Huitième passager ou The Matrix/La Matrice, Solaris est un drame psychologique avant tout. Comme dans le roman de Stanislaw Lem, les personnages remettent leurs pensées et leurs croyances en question. Ils doivent faire face aux événements traumatisants de leur vie. Le sentiment de claustrophobie qui se fait ressentir sur ce vaisseau spatial nous fait penser à Alien, mais le scénario ne va jamais dans cette direction. Cela ne m'a pas dérangé, ce qui m'a dérangé est l'ennui total qui se fait sentir pendant tout le film. Il est très difficile de s'attacher aux personnages, l'interprétation manque beaucoup de conviction et le dialogue est affreux. Je me suis forcé de rester éveillé.

        Je suis très surpris, le film est signé Steven Soderbergh (Traffic, Ocean's Eleven/L'Inconnu de Las Vegas, The Limey/Le Limier) et James Cameron est l'un des producteurs. Je m'attendais à beaucoup mieux. La réalisation et les effets spéciaux sont impressionnants, mais le scénario est nul. Une vraie perte de temps. À voir si vous faites de l'insomnie.

Affiche du film

Bande-annonce du film (sur Internet Movie Database)

RETOUR AU MENU