STAND AND DELIVER

(ENVERS ET CONTRE TOUS)

«««


Drame social

1988. Réalisation: Ramón Menéndez. Avec: Edward James Olmos, Rosana De Soto, Lou Diamond Phillips et Carmen Argenziano. Scénario: Ramón Menéndez et Tom Musca. Couleur/1h45.

        Dans une école secondaire de Los Angeles, un enseignant de mathématiques (Olmos) pousse ses élèves à se surpasser et les prépare pour un examen de passage qui sera très exigeant. Si les jeunes réussissent l'examen, ils pourront se diriger vers l'université. Ce n'est pas une tâche facile; l'école est située dans un quartier pauvre et plusieurs élèves font partie d'un gang. Plusieurs de ces jeunes ne reçoivent pas beaucoup d'encadrement à la maison. Mais l'enseignant connaît ses principes ... et il pousse ses élèves à réussir.

        Le scénario serait terriblement naïf s'il n'était pas tiré d'un fait vécu. En 1982, l'enseignant Jaime Escalante a prouvé à ses élèves qu'ils étaient capables de réussir malgré leur vécu et leur statut social. Stand and Deliver est un film qui remonte le moral. C'est l'histoire d'un homme qui est prêt à sacrifier ses fins de semaine pour enseigner à ses élèves, et ses élèves finissent par avoir confiance en leurs capacités. Edward James Olmos, né à Los Angeles, a connu les quartiers défavorisés et les gangs violents lorsqu'il était enfant. Il est parfait dans le rôle principal. Rosana De Soto et Lou Diamond Phillips, que nous avons vus dans La Bamba (1987), offrent de belles performances.

        Toutefois, quelques scènes ne sont pas du tout efficaces. Quelques unes sont d'un ennui total. La petite histoire d'amour entre deux élèves n'offre rien, et la scène où Lou Diamond Phillips est arrêté par une policière n'a aucun impact. Le film dépeint les gangs de Los Angeles de façon réaliste, mais cette scène est tellement arbitraire qu'elle semble appartenir à un autre film. (Je décris des éléments importants du film, ceux et celles qui ne l'ont pas vu devraient arrêter de lire maintenant).

        Lorsque les élèves sont accusés d'avoir triché pendant l'examen, le film prend un tournant intéressant et démontre à quel point l'enseignant croit en ses élèves. On voit Andy Garcia interpréter l'inspecteur de la commission scolaire, et son personnage n'est pas le gros méchant dans le film. Garcia joue le rôle d'un homme qui a son boulot à faire, et il trouve ça étrange que les élèves aient commis les mêmes erreurs pendant leur examen. Le scénario ne devient pas une histoire simpliste de bon contre mauvais (comme c'est le cas dans plusieurs films), même si le personnage de Garcia ruine la motivation des élèves.

        Stand and Deliver n'est pas un film remarquable, on risque même de l'oublier après un certain temps. Mais les personnages sont intéressants, et Olmos est convaincant dans le rôle du professeur Escalante (il a même été nominé pour un Oscar). Un bon petit film qui remonte le moral.

Affiche du film

RETOUR AU MENU