STAR WARS

(LA GUERRE DES

ÉTOILES)

««««


Drame de science-fiction

1977. Réalisation : George Lucas. Avec : Mark Hamill, Harrison Ford, Carrie Fisher et Alec Guinness. Scénario : George Lucas. Couleur/2hres.

Dans une galaxie lointaine sur la planète Tatooine, le jeune Luke Skywalker (Hamill), neveu d'un couple de fermiers, désire devenir guerrier dans l'Alliance Rebelle comme ses amis. Il découvre par hasard un message enregistré dans un robot R2D2. Dans cet enregistrement, la princesse Leia s'adresse au général Obi-Wan Kenobi (Alec Guinness). Luke pense savoir où se trouve ce mystérieux général et il finit par le rencontrer. Luke en apprend beaucoup sur son père et sur Darth Vador, un dictateur tyrannique qui dirige une puissante armée dans l'espace. Pendant ce temps, la princesse Leia est retenue en otage par les soldats de Darth Vador et ce sera à Luke d'entreprendre une aventure audacieuse afin de la retrouver. En chemin, il fait la connaissance de Han Solo (Ford) et Chewbacca qui se joindront à l'entreprise.

Star Wars est l'un des films de science-fiction les plus populaires de tous les temps et rend aussi hommage aux vieilles aventures de Flash Gordon ou aux bandes-dessinées. Pendant des années, j'ai gardé le classement trois étoiles sur cinq pour Star Wars en pensant que 1) le dialogue est un peu idiot   2) le tout est simpliste, bien fait mais rien de très profond  et  3) les personnages sont un peu stéréotypés. Mais après l'avoir revu récemment, j'ai été surpris de constater que je l'apprécie beaucoup plus en tant qu'adulte. La qualité mythique et symbolique de Star Wars est une de ses meilleures qualités. Oui, le dialogue peut sembler simpliste mais comme pour les films basés sur les BD ou les vieux Flash Gordon, on ne cherche pas des conversations profondes à la Shakespeare. Il y a une innocence et un esprit rêveur dans Star Wars, réalisé avec tellement d'énergie et de conviction qu'on peut vite pardonner les séquences un peu artificielles. Les comédiens de grand talent sont convaincants dans leur rôle et les effets spéciaux sont de première classe. Les scènes d'action, les effets spéciaux et la photographie spectaculaire proviennent d'une technologie de pointe qui a ébloui le public en 1977 et demeure somptueuse à notre époque actuelle. Même si quelques longueurs occasionnelles freinent le rythme du récit, le charme des personnages principaux et l'originalité de l'ensemble compensent énormément. Le tout est accompagné de la musique majestueuse de John Williams (le compositeur de Superman, Jaws/Les Dents de la mer, Close Encounters of the Third Kind/Rencontres du Troisième Type). Le crescendo grandiose et les trompettes sont devenus réputés au fil des années et ajoutent un sentiment de grandeur et d'héroïsme aux scènes spectaculaires.

Le réalisateur George Lucas, connu pour son travail dans THX 1138 (1971) et American Graffiti (1973), était certain que Star Wars serait un échec total lors de sa sortie et il a même refusé d'assister à l'avant-première. Le succès de son film est devenu phénoménal. Mark Hamill, connu auparavant pour ses rôles à la télé comme dans le feuilleton General Hospital, est vite devenu l'emblématique d'héros de science-fiction. Il est bien appuyé par Harrison Ford, qui avait joué le rôle de Bob dans American Graffiti ainsi que d'autres rôles plus mineurs. Star Wars l'a rendu célèbre. Son Han Solo est charmant et procure quelques moments d'humour. James Earl Jones, à la voix riche et profonde, procure la voix de Darth Vader. Le culturiste anglais David Prowse (qui joue le rôle du garde du corps musclé dans A Clockwork Orange/Orange mécanique) est celui qui porte le costume de Darth Vader, un personnage devenu mémorable pendant des décennies.

Star Wars a bien vielli au fil des années et on a fait plusieurs suites (The Empire Strikes Back/L'Empire contre-attaque, The Return of the Jedi/Le Retour du Jedi, etc.) L'original a débuté un phénomène commercial et culturel rarement vu au cinéma américain (pensons aux jouets, aux jeux vidéo, etc.) et la série a été appréciée par des cinéphiles de plusieurs générations. Par exemple: ma génération (je suis né en 1977) a connu les trois premiers films avec Mark Hamill, et les plus jeunes des années 90 et 2000 ont grandi avec les Star Wars mettant en vedette Ewan McGregor. On a souvent dit de cette série qu'elle touche des amateurs de science-fiction de tous les âges et de toutes les nationalités puisqu'on traite d'héroïsme, d'honneur, d'intégrité et d'amour, des thèmes qu'on peut reconnaître ou apprécier n'importe où.

Oscars 1977 : Meilleure réalisation artistique/décors, meilleurs costumes, meilleur montage, meilleur son, meilleurs effets visuels, meilleure musique (de John Williams). Oscar spécial aussi pour Benjamin Burtt Jr. pour les effets sonores (les robots et extraterrestres).

Golden Globe Awards 1978 : Meilleure Musique.

Affiche du film

Bande-annonce du film (sur Internet Movie Database)

RETOUR AU MENU