STRIKING DISTANCE

(SUR LES TRACES DE L'ENNEMI)

     

«««

 

Drame policier

1993. Réalisation: Rowdy Herrington. Avec: Bruce Willis, Sarah Jessica Parker, Dennis Farina et Tom Sizemore. Scénario : Rowdy Herrington et Marty Kaplan. Couleur/1h44.

       Tom Hardy, un enquêteur d'homicides devenu patrouilleur de la police fluviale, est sur les traces d'un tueur en série qui s'attaque aux femmes. La nouvelle partenaire de Hardy, une jeune femme nommée Jo Christman (où est-ce que les scénaristes ont trouvé ce nom là ?), se rend compte que Hardy n'a qu'un objectif: trouver le tueur.

          Bourré de clichés et invraisemblable au max, ce thriller policier n'est rien de vraiment nouveau mais il est divertissant du début jusqu'à la fin. Exemple de clichés: le mort n'est pas vraiment mort (et nous procure une surprise), deux partenaires différents ne s'entendent pas au début mais deviennent inséparables vers la fin, l'héros monte à bord d'un bateau et fait face à plusieurs hommes armés malgré le fait qu'il soit complètement seul, etc, etc. Les scènes d'action sont trépidantes, mais elles sont tellement exagérées que les films Lethal Weapon/L'arme fatale semblent être des documentaires lorsqu'on les compare à Striking Distance. Tom Hardy n'est qu'un autre John McClane (le personnage dans Die Hard/Piège de cristal), un gars invincibile qui a le don de dire des répliques teintées d'humour noir même pendant les moments les plus dangereux.

           Mais j'ai bien aimé Striking Distance parce que je m'attendais exactement à ce genre de film. Dennis Farina (qui a déjà été policier à Chicago) est aussi énergique que d'habitude, et le dialogue est parfois tordant. Mon préféré ...

Dennis Farina: Hé, Tom, fais attention. Je connais un vieux dicton italien: ne te brûles pas la langue en mangeant la soupe de ton voisin (en d'autres mots, mêle-toi de tes affaires).

Bruce Willis: Moi je connais un vieux dicton irlandais: n'écoute jamais les vieux dictons italiens.

            Sarah Jessica Parker, maintenant connue dans la série télévisée Sex and the City, est bonne dans le rôle de la policière futée et honnête. Un bon petit film, rien de mémorable mais bien amusant un samedi soir lorsqu'il pleut (ou lorsqu'il y a une tempête de neige).

Affiche du film

Bande-annonce du film (sur Internet Movie Database)

 RETOUR AU MENU