SUPERMAN IV : THE QUEST FOR PEACE

(SUPERMAN IV: LE FACE-À-FACE)

««


Drame de science-fiction

1987. Réalisation : Sydney J. Furie. Avec : Christopher Reeve, Gene Hackman, Margot Kidder et Mariel Hemingway. Scénario : Lawrence Konner, Mark Rosenthal et Christopher Reeve. Couleur/1h30.

Superman (Reeve) apprend que son vieil ennemi Lex Luthor (Hackman) est encore en ville. De plus, Luthor a créé un androïde dangereux (Mark Pillow) qui obtient ses pouvoirs surhumains grâce à l’énergie solaire. On surnomme cet androïde Nuclear Man (bien sûr), un adversaire invincible qui fera des ravages. Pendant ce temps, Superman s'implique dans un mouvement qui veut mettre de la pression sur le gouvernement afin de débarasser la Terre d'armes nucléaires.

Ce quatrième film de la série est bien différent des trois premiers, non seulement à cause des scénaristes différents, mais à cause du flagrant manque d'énergie dans toute l'entreprise. Le dialogue mal écrit fait un peu pitié, les effets spéciaux sont médiocres et l'interprétation manque de vie. Reeve semble avoir les pensées ailleurs pendant une bonne partie du film, et les invraisemblances nous sautent aux yeux. Par exemple, pendant la scène qui se déroule sur la lune, on voit clairement de la poussière tomber sur le sol. Depuis quand est-ce qu'il y a autant de gravité sur la lune ? De plus, il est impossible que Lacy (Mariel Hemingway) puisse survivre son petit voyage dans l'espace en compagnie de Nuclear Man. Un être humain ne peut pas respirer dans l'espace, ça ne prend pas un astronaute pour savoir ça.

C'est bon de revoir Margot Kidder dans le rôle de Lois Lane, qu'on a pas vue très longtemps dans Superman III, et Gene Hackman joue aussi bien le diabolique Lex Luthor. Mais ces qualités ne sauvent pas ce film pour une seconde, et la magie des trois premiers volets est en voie de disparition cette fois-ci. Les critiques ont été très négatives lorsque ce film a pris l'affiche, ce qui n'a pas aidé la carrière de Christopher Reeve. Très dommage.

Affiche du film

Bande-annonce du film (sur Internet Movie Database)

RETOUR AU MENU