SYRIANA

««


Drame politique

2005. Réalisation: Stephen Gaghan. Avec: George Clooney, Christopher Plummer, Kayvan Novak et Matt Damon. Scénario: Stephen Gaghan. Couleur/2h06.

        Cette histoire de corruption et de politique comporte plusieurs histoires parallèles, et l'industrie du pétrole est le thème central qui unit toutes ces histoires. Un agent de la CIA (Clooney) découvre que l'agence pour laquelle il travaille ne semble plus être de son côté. De plus, un Américain (Damon) et le fils d'un émir iranien voient leur vie changée à cause de l'industrie pétrolière.

        Le scénario est tiré d'une idée de Robert Baer, qui a écrit le livre non-fictif See No Evil: The True Story of a Ground Soldier in the CIA's War on Terrorism. Le livre relate des faits, mais le film est de la pure fiction. Ce mélange de thriller et de politique est rempli de situations complexes qui peuvent nous confondre si on manque quelques bouts. Il faut être très attentif, ne regardez pas Syriana si vous avez la tête fatiguée. La structure du scénario ressemble beaucoup à celle dans Traffic, ce qui n'est pas une coïncidence puisque le réalisateur Stephen Gaghan a écrit le scénario de Traffic. On nous présente plusieurs histoires et plusieurs personnages, et le tout se mélange éventuellement. Le film est sorti à un moment approprié; la guerre en Irak faisait encore plusieurs victimes et même les Américains se demandaient si la recherche du pétrole était l'objectif primordial du président Bush. Syriana nous fait poser plusieurs questions sur le gouvernement et le besoin du pouvoir.

       Malgré tout ça, je ne crois pas que Syriana soit un bon film (même si 95 % des critiques l'ont beaucoup apprécié). Il semble très long, les personnages ne suscitent aucune émotion et le film est froid et souvent très ennuyeux. Il se passe tellement d'événements dans l'histoire qu'on finit par perdre intérêt. Si vous manquez quelques détails pertinents, vous serez perdus pour le reste du film. Même les reportages de 60 Minutes sur CBS ont plus de punch que Syriana. Ce drame est vide et sans émotions, on assiste à la triste réalité de la société mais je n'ai versé aucune larme. L'interprétation de George Clooney, habituellement très forte et convaincante, n'offre rien au spectateur cette fois-ci. Matt Damon utilise très peu son talent et son énergie, il existe dans le film dans le seul but de froncer les sourcils et d'utiliser un jargon technique quasi incompréhensible.

         Stephen Gaghan est un bon réalisateur, et la mise en scène de Syriana est soignée. Mais je n'ai pas aimé le scénario, et je n'ai jamais vraiment embarqué dans l'histoire. Ces deux heures et six minutes furent très longues.

Affiche du film

Bande-annonce du film (sur Internet Movie Database)

RETOUR AU MENU