A TEACHER

««
Drame sentimental

2013. Réalisation: Hannah Fidell. Avec:  Lindsay Burdge, Will Brittain, Jennifer Prediger et Julie Dell Phillips. Scénario: Hannah Fidell. Couleur/1h15.

     Une enseignante dans la vingtaine entretient une relation amoureuse avec un de ses étudiants de secondaire. Elle réussit à cacher cette liaison interdite des autres élèves et de ses collègues de travail. Lorsque la passion tourne à la jalousie et l'obsession, l'enseignante commet des actes de plus en plus irréfléchis et impulsifs.

       En tant qu'enseignant, j'ai aimé l'ambiance réaliste qui nous présente le milieu scolaire tel qu'il est. Le thème d'amour interdit entre profs et élèves est étudié avec candeur sans prétension ou mélodrame. Lindsay Burdge est convaincante dans le rôle de l'enseignante fautive, mais Will Brittain semble avoir les pensées ailleurs dans la peau de l'élève séducteur.

        La prof en question n'est pas étudiée avec assez de profondeur. Vers le début, elle rencontre son frère et on mentionne une dispute de famille qui est arrivée dans le
passé, mais la scénariste et réalisatrice Hannah Fidell n'élabore pas assez sur ce qui est vraiment arrivé à cette jeune enseignante.

       La fin frise un peu le mélodrame mais se termine avec assez d'impact. Toutefois, l'un des plus gros défauts de ce film est sa durée. Autant que je déteste les longueurs ennuyeuses, je trouve qu'il manque plus de détails dans A Teacher. Une heure et quart est trop court, on ressent presque que les coupures ont été mal organisées. Lorsque le film est terminé, on admire les moments forts mais A Teacher ne secoue pas autant qu'on l'aurait espéré. Il s'agit d'un bel effort, le potentiel était là, mais le scénario est trop faible et incomplet pour vraiment nous émouvoir.

Bande-annonce du film (sur Internet Movie Database)

RETOUR AU MENU