THE BLUES BROTHERS

(LES FRÈRES BLUES)

«««

  

Comédie

1980. Réalisation : John Landis. Avec : John Belushi, Dan Aykroyd, Carrie Fisher et John Candy. Scénario : Dan Aykroyd et John Landis. Couleur/2h10.

        Deux frères participent à de nombreux concerts à Chicago. Leur spécialité: le blues. L'objectif: amasser assez d'argent pour financer l’orphelinat dans lequel ils ont passé leur enfance.

        Le film est rempli d’aventures, d’action, de cascades, de poursuites et de musique entraînante. Blues Brothers est agréablement cinglé, imprévisible et défie les lois de la logique et du bon sens. Dan Aykroyd et John Belushi redonnent vie à leurs célèbres personnages Jake et Elwood Blues, un duo qui a connu un grand succès dans la série télévisée Saturday Night Live. Cette série nous a fait connaître des comédiens comme Eddie Murphy, John Candy, Steve Martin, et Rick Moranis, tous très reconnus aujourd'hui (et la plupart sont Canadiens).

        Dans The Blues Brothers, on a le plaisir de voir plusieurs vedettes comme James Brown, Cab Calloway, Aretha Franklin et Ray Charles. Le rythme est animé et bien soutenu, même si les invraisemblances sont parfois trop poussées. Ce film a connu un énorme succès lors de sa sortie.

        Quelques scènes frisent le burlesque, telle que la poursuite finale qui est truffée d'invraisemblances absurdes mais hilarantes. Tous les policiers de la ville sont aux trousses des frères Blues, même les nazis leur veulent la peau. Jake et Elwood Blues sont presque plus grands que nature, et rien n'est à leur épreuve. D'autres scènes comportent un style plus satirique. Je pense notamment au concert mémorable dans le bar country/western dans lequel les frères se font lancer des bouteilles de bière, ou le numéro de «Jailhouse Rock» dans le pénitencier.

        En voyant tous les dégâts et les accidents de voitures, on peut constater que les frères Blues sont le pire cauchemar d’une compagnie d’assurances !

Affiche du film

Bande-annonce du film (sur Internet Movie Database)

RETOUR AU MENU