THE CLIENT

(LE CLIENT)

«««


Drame de suspense

1994. Réalisation: Joel Schumacher. Avec: Brad Renfro, Susan Sarandon, Tommy Lee Jones et Anthony LaPaglia. Scénario: Akiva Goldsman et Robert Getchell. Couleur/2h03.

            Un garçon de onze ans (Renfro) et son petit frère sont témoins du suicide d'un avocat. Le plus jeune se retrouve à l'hôpital en état de choc, son frère aîné refuse de dévoiler ce qu'il sait à la police. Mais le garçon sait que la mort de cet avocat est étroitement liée aux activités criminelles d'un gangster local (Anthony LaPaglia). Lorsque le gamin apparaît sur la page couverture des journaux, le gangster et ses complices ciblent l'enfant en craignant qu'il en sache trop.  

       Susan Sarandon joue son rôle avec beaucoup d'entrain, elle interprète l'avocate futée qui s'occupe du jeune témoin. Basé sur le roman de John Grisham, ce thriller divertissant n'est pas aussi tendu ou nerveux que The Pelican Brief (L'Affaire pélican), un film également basé sur un livre de Grisham, mais l'intrigue dans The Client est efficace et le scénario est mouvementé. Avant le tournage, Grisham faisait partie du comité qui choisissait les comédiens pour le film. Grisham ne voulait pas qu'un jeune acteur expérimenté joue le rôle du garçon (il voulait un enfant qui dégageait de l'authenticité et ressemblait à une personne plus «normale»). On a choisi Brad Renfro, ce fut un bon choix. Toutefois, à quelques reprises on dirait que le garçon lit son dialogue à haute voix (il y avait peut-être une carte cachée quelque part sur laquelle on pouvait lire les phrases !), mais son interprétation est tout de même acceptable. Tommy Lee Jones, avec son sourire de requin, ne joue pas un grand rôle mais il déplace assez d'air en incarnant l'avocat "Reverend" Roy Foltrigg. (Je dévoile un peu la fin à partir d'ici).

            The Client est bon, mais vers la fin j'ai trouvé ça peu crédible qu'une avocate supposément intelligente décide de suivre le jeune garçon jusqu'à cette petite cabane dans le bois. La confrontation physique avec le gangster (Anthony LaPaglia) sonne faux, on dirait une scène sortant d'un de ces épisodes policiers à la télé. Mais la toute dernière scène nous réchauffe le coeur, on ressent que la chimie est bien établie entre l'avocate et son jeune client. Il s'agit d'un bon succès avec quelques défauts mais rien de majeur.

Affiche du film

Bande-annonce du film (sur Internet Movie Database)

RETOUR AU MENU