THE GODFATHER PART III

(LE PARRAIN III)

««

   

Drame de moeurs

1990. Réalisation: Francis Ford Coppola. Avec: Al Pacino, Diane Keaton, Talia Shire et Andy Garcia. Scénario: Francis Ford Coppola et Mario Puzo. Couleur/2h45.

        Ce troisième film de la série Godfather est définitivement le moins bon. Même s'il dure moins longtemps que les deux autres films, il semble durer une éternité. L'histoire, qui mélange des faits historiques avec les tribulations de la famille Corleone, est décousue et ne garde pas notre intérêt pendant très longtemps.

        Michael Corleone est maintenant plus âgé et atteint de problèmes de santé. Sa vie change tout à coup lorsqu'il reçoit la visite de son neveu, Vincent, le fils du défunt Sonny. Vincent est aussi cinglé que son père, et il a également l'oeil sur sa cousine Mary (Sofia Coppola, le fille du réalisateur).

        Le dialogue est très étiré et ennuyeux. Le scénario parfois prétentieux ressemble à un téléroman et le film en contient beaucoup trop. De plus, l'interprétation exécrable de Sofia Coppola ruine quelques scènes du film. La scène intime entre Andy Garcia et Sofia Coppola dans la cuisine est maladroite et ne rime à rien. Heureusement, cette scène se termine brusquement. Une comédienne plus expérimentée et convaincante aurait été nécessaire pour un rôle aussi important (l'ironie est que Bridget Fonda n'apparaît que dix ou quinze minutes dans tout le film, elle aurait fait un meilleur travail en interprétant Mary).

        The Godfather Part III manque la splendeur et le mystère fascinant qui est dominant dans les deux premiers films. Il est lourd, surchargé et semble zigzaguer vers quelques thèmes pour ensuite zigzaguer vers d'autres. Très décevant.

Affiche du film

Bande-annonce du film (sur Internet Movie Database)

RETOUR AU MENU