THE MAN WHO CRIED

(L’HOMME QUI PLEURAIT)

««


Drame

2000. Réalisation : Sally Potter. Avec : Christina Ricci, Johnny Depp, Cate Blanchett et John Turturro. Scénario : Sally Potter. Couleur/1h40.

        Drame pénible et faible qui étudie de façon simpliste le sort des Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale. Une jeune juive (Ricci), qui s’est évadée de la Russie, possède un grand talent musical (eh bien, le film nous suggère qu’elle est une bonne chanteuse même si elle ne l’est pas vraiment). Maintenant danseuse dans une pièce de théâtre à Paris, elle s’éprend d’un jeune homme sombre et charmant (Depp) juste avant que les nazis pénètrent dans la ville.

        Ah oui, il y a aussi l’histoire d’une autre danseuse russe (Blanchett) qui vit avec Christina Ricci dans un appartement minable et elle se fait séduire par un chanteur d’opéra prétentieux (John Turturro). Bien sûr, Turturro et Blanchett représentent la méchanceté superficielle de la richesse tandis que Ricci est le symbole de la liberté et de l’honnêteté. Tout est très prévisible et la liaison entre Depp et Ricci manque définitivement d’intérêt. Cate Blanchett et John Turturro sont plus intrigants comme couple.

        De plus, la fin coupe le tout de façon tellement rapide qu’on se sent un peu trahi. Film très ordinaire qui nous livre ses morales rapidement et nous laisse ensuite tomber.

Affiche du film

Bande-annonce du film (sur Internet Movie Database)

RETOUR AU MENU