THE PLEDGE

(LA PROMESSE)

«


Drame policier

2001. Réalisation : Sean Penn. Avec : Jack Nicholson, Robin Wright Penn, Tom Noonan et Vanessa Redgrave. Scénario : Jerzy Kromolowski et Mary Olson. Couleur/2h04.

        Un policier âgé (Nicholson) décide de prendre sa retraite plus tard que prévu après avoir appris qu’une petite fille de huit ans a été froidement assassinée. Après avoir promis aux parents qu’il retrouverait le tueur, l’inspecteur Jerry Black s’embarque dans une enquête étrange et sombre.

        L’interprétation de Jack Nicholson est ennuyante, le scénario contient un amas de longueurs et la réalisation de Sean Penn devient fréquemment une agression pour le spectateur (angles de caméra étranges, mouvements rapides, des situations bizarres qui se terminent brusquement etc.)

        Le thème est un grand cliché de films policier. Combien de fois avons-nous vu un personnage policier qui décide de vivre une dernière aventure juste avant de prendre sa retraite ? En plus, combien de fois est-ce que nous avons vu les confrères policiers stéréotypés ? Ces autres policiers existent dans l’histoire seulement afin de se faire passer comme des idiots incompétents et contredire tout ce que dit le personnage principal.

        La promesse que fait Jack Nicholson au début du film n’est pas du tout plausible. Si le personnage Jerry Black est en fait un policier expérimenté, il devrait savoir que c’est impossible de promettre à des parents qu’il retrouvera le tueur. Pourquoi promettre quelque chose d’incertain à deux inconnus ? Je réalise que le crime commis est inhumain et le tueur doit payer, mais une telle promesse est trompeuse et décevante … la triste réalité est que plusieurs assassins demeurent en liberté.

        Le scénario sombre dans le ridicule lorsque Nicholson déménage dans une petite ville tranquille et commence à travailler dans une station-service. En sachant que l’assassin s’attaque aux fillettes de huit ou neuf ans, le reste du film devient prévisible lorsque Nicholson rencontre une jeune serveuse (Robin Wright Penn) et sa fillette. Nous savons immédiatement que l’enfant sera bientôt la proie du tueur. La chimie entre Nicholson et Wright Penn est tellement vide qu’elle semble être d’une étonnante inutilité.

        De plus, Jerry Black semble être à la recherche d’une voiture noire. A-t-il peut-être oublié que les voitures noires poussent comme des champignons dans les petites villes ? (Ne lisez plus si vous ne voulez pas trop en savoir sur la fin du film).

        Heureusement pour lui, la fillette attire le tueur en question (Tom Noonan). Le scénario inclut quelques péripéties ridicules qui ne servent qu’à nous effrayer pendant un certain moment. Par exemple, en sachant qu’il y a un tueur violent en liberté, Nicholson réussit tout de même à perdre la petite fille de vue à maintes reprises. Lorsque la fillette est partie à l’église avec le pasteur/tueur (Noonan), j’ai roulé les yeux et j’ai détesté la façon dont le scénario utilisait de telles stupidités pour nous manipuler.

        Vers la fin du film, il n’y a aucun suspense palpitant (contrairement au suspense effrayant à la fin de The Silence of the Lambs/Le Silence des Agneaux). Rien. Le tueur meurt subitement dans un accident de voiture et Jack Nicholson semble sombrer dans la folie avec une bouteille d’alcool dans les mains. HEIN ? Est-ce que j’ai changé de salle de cinéma ou quelque chose du genre ? La conclusion est médiocre. À la fin du film, j’ai constaté que le personnage Jerry Black n’a jamais été intéressant ou attachant. Lorsque The Pledge se termine brusquement, le personnage semble être un vieil ivrogne imprudent qui a profité d’une vulnérable petite fille pour faire son boulot, rien de plus.

        The Pledge est définitivement un des drames les plus déplaisants et les plus illogiques que je n’ai jamais vu. Le réalisateur et comédien talentueux Sean Penn a déjà travaillé avec Nicholson dans The Crossing Guard (1995), un autre film traitant de la mort d’un enfant. The Pledge semble être un drame psychologique et un thriller … mais ne réussit pas du tout à être ni un ni l'autre.

Affiche du film

Bande-annonce du film (sur Internet Movie Database)

RETOUR AU MENU