THE TERMINATOR

(TERMINATOR)

««««

  

Drame de science-fiction

1984. Réalisation : James Cameron. Avec : Arnold Schwarzenegger, Linda Hamilton, Michael Biehn et Paul Winfield. Scénario : James Cameron. Couleur/1h48.

        Sarah, une jeune femme de dix-neuf ans (Hamilton), est soudainement poursuivie par un androïde meurtrier (Schwarzenegger) qui a voyagé dans le temps de l'an 2029 avec l'intention de la liquider. Au début, la raison exacte n'est pas claire, mais un soldat nommé Reese (Biehn), lui aussi venu de l'an 2029, a comme mission de protéger Sarah.

       Ce thriller de science-fiction fort mémorable contient un suspense bien soutenu, des scènes d'action ingénieusement conçues et une mise en scène fort adroite de James Cameron. Les affrontements violents entre Reese et le cyborg menaçant nous gardent en haleine, tandis que le rythme frénétique du film nous procure toute une expérience. L'invincibilité du Terminator en question nous procure tout un impact et nous montre à quel point il est impossible de le tuer (même une vingtaine de policiers ne peuvent pas l’arrêter). La chimie émouvante entre Sarah et le soldat venu du futur nous fournit une tendresse qui réussit à alléger l’atmosphère de mort et de violence.

        Le thème de guerre et de fin du monde a fortement caractérisé la nouvelle vague de films de science-fiction des années 80 (la liste inclut Mad Max, Escape From New York et plusieurs autres). Terminator se déroule presque complètement à Los Angeles en 1984, sauf pendant quelques scènes qui démontrent l'avenir horrifiant du 21ième siècle. Plusieurs scènes se déroulent pendant la nuit en 1984 et la photographie imite un style film noir, ce qui nous plonge dans un monde sombre et angoissant. Nous savons constamment ce qui arrivera à l'humanité, ce qui crée aussi une atmosphère mélancolique et morose. Les décors choisis par James Cameron sont les reflets d'un avenir négatif et effrayant.

        Ce film a également propulsé la carrière de l'ancien culturiste Schwarzenegger, parfaitement choisi pour ce rôle très physique au dialogue minime.

        Les effets spéciaux ne sont pas de grande qualité, mais nous ne devons pas oublier qu'il s’agit d’un film réalisé en 1984. The Terminator peut paraître un peu passé date de nos jours, mais il demeure un classique du genre. Il ne compte pas sur les effets spéciaux; il vole de ses propres ailes grâce à une histoire fascinante et un rythme étourdissant. Un bon succès.

Affiche du film

Bande-annonce du film (sur Internet Movie Database)


                                    RETOUR AU MENU