THE WAR OF THE ROSES

(LA GUERRE DES ROSE)

«««

  

Comédie satirique

1989. Réalisation : Danny DeVito. Avec : Michael Douglas, Kathleen Turner, Danny DeVito et Sean Astin. Scénario : Michael Leeson. Couleur/1h55.

        Un couple marié décide de se divorcer après plusieurs années ensemble. Lorsque chacun désire garder la grande maison, la tension se transforme en guerre sans pitié.

        Cette comédie noire (mais malheureusement un peu violente) est une parodie cinglée sur le divorce et la vie de couple. Quelques scènes sont hilarantes, d’autres vont trop loin et sombrent dans la cruauté et la destruction. Mais ces excès évidents sont fortement satiriques et l’atmosphère de guerre vers la fin démontre que le divorce peut devenir un véritable combat entre deux personnes. Oliver et Barbara Rose essaient de se blesser de plus en plus et de prendre le contrôle. La violence physique vers la fin nous procure cet humour noir, nous suggérant que le mariage comporte deux extrêmes : l’amour ou la haine.

        Je dois avouer que The War of the Roses n’est pas un film à regarder avant un voyage de noces. Les actes méchants et répréhensibles des deux personnages principaux nous montrent une vision cynique et négative du mariage. Lorsqu'on rit, on rit jaune et le film réussit à nous faire frissonner. Ne vous attendez pas à une comédie légère et amusante … ce film est froid, honnête, imprévisible et choquant. Mais l'interprétation et le dialogue savoureux sont les grandes qualités de ce long-métrage, habilement réalisé par Danny DeVito (qui joue aussi l'avocat).

Affiche du film 

Bande-annonce du film (sur Internet Movie Database)

RETOUR AU MENU