TIGRE ET DRAGON

««


Drame fantastique

2000. Réalisation: Ang Lee. Avec: Chow Yun-Fat, Michelle Yeoh, Ziyi Zhang et Chen Chang. Scénario: Hui-Ling Wang, James Schamus et Kuo Jung Tsai. Couleur/2hres.

        Un ancien combattant chinois (Yun-Fat) donne son épée sacrée à quelqu'un. Tout à coup, un étranger masqué tente de s'emparer de cette épée. Au courant de l'histoire, le combattant et une connaissance de longue date (Michelle Yeoh) tombent en amour. Ou quelque chose du genre. J'ai déjà oublié, ça montre à quel point ce film m'a épaté.

          Tiré du livre de Du Lu Wang, Tigre et dragon est très beau à regarder mais il contient plusieurs faiblesses dans son scénario. On jongle plusieurs thèmes en même temps. Le film commence bien et l'interprétation est juste. Mais le film perd de l'énergie lorsqu'il met l'accent sur la liaison entre la jeune femme (Ziyi Zhang) et son amant dans le désert. Le film change de direction de façon abrupte, et passe trop de temps à nous expliquer le jeune couple. Lorsque l'histoire revient pour accentuer l'épée sacrée, notre imagination est encore plongée dans cette histoire d'amour. C'est comme si l'épée n'avait plus vraiment d'importance.

        Il y a également la liaison entre Chow Yun-Fat et Michelle Yeoh qui est simpliste et peu détaillée. Le dialogue de ces deux personnages est souvent lourd et ennuyeux et ils passent peu de temps ensemble. Quelques scènes supplémentaires montrant leur passé et leurs tribulations auraient été nécessaires afin de donner plus de couleur à ce couple. Le film met beaucoup plus d'emphase sur la jeune femme (Zhang) et son amant. Le réalisateur Ang Lee (Sense and Sensibility, Hulk) ne dose pas bien son matériel; les personnages de Yun-Fat et Michelle Yeoh sont vides et sans intérêt, tandis que la jeune femme et le bandit sont beaucoup plus colorés.

        Malgré tout cela, Tigre et dragon n'est pas un mauvais film. Il a connu un énorme succès. Les légendes fantastiques sont intéressantes, la fin est touchante et symbolique, et les scènes de combat sont tout à fait splendides. Les combats d'arts martiaux sont perçus de façon artistique, presque comme une danse, et les scènes d'action sont fascinantes. Le film n'est pas ultra-violent ou brutal, les personnages ne se battent pas afin de s'entretuer. Ceci prouve que la violence n'est pas nécessaire afin de rendre ce film vibrant et énergique.

        Ce qui est décevant dans Tigre et dragon est le va-et-vient dans le scénario qui ne permet pas au spectateur de s'installer confortablement dans l'histoire. La liaison entre Yun-Fat et Michelle Yeoh est ratée et les scènes dans le désert prennent trop de place pour rien. Malgré cela, le film est différent et nous offre quelques prises de vue que nous ne voyons pas souvent au cinéma.

Oscars 2001: Meilleurs décors/réalisation artistique, meilleure cinématographie, meilleur film étranger, meilleure musique.

Golden Globe Awards 2001: Meilleur réalisateur (Ang Lee), meilleur film étranger.

Affiche du film

Bande-annonce du film (sur Internet Movie Database)

RETOUR AU MENU