TI-MINE, BERNIE PIS LA GANG ...

««

  

Comédie

1976. Réalisation: Marcel Carrière. Avec: Jean Lapointe, Marcel Sabourin, Rita Lafontaine et Ginette Morin. Scénario: Jean Morin. Couleur/2h05.

        Lorsque j'ai commencé à regarder cette comédie québécoise, j'ai été intrigué par le thème principal. Un prêtre (Sabourin) est hébergé chez son frère (Lapointe), et les deux hommes ne s'entendent pas très bien. Ti-Mine le prêtre est sensible et doux, Bernie le frère est un séducteur arrogant et vulgaire (on pourrait se demander comment un homme comme Bernie pourrait attirer de belles femmes, mais oublions ça). Bernie et Ti-Mine veulent réaliser le rêve de famille: aller vivre en Floride. Mais l'argent ne tombe pas du ciel, et Bernie a une idée qui pourrait régler leurs problèmes. L'idée m'intriguait beaucoup (je ne la dévoilerai pas), et j'avais hâte de voir l'histoire se développer. Mais ce film n'a pas vraiment d'histoire à nous raconter, et la plupart des scènes fonctionnent indépendamment du reste de ce film.

        Le tout est décousu et mélangé. On pourrait regarder plusieurs scènes au hasard sans même suivre l'histoire de ce film et on n'aurait pas de difficulté à comprendre le scénario. Ti-Mine, Bernie pis la gang contient plusieurs scènes isolées qui pourraient fonctionner comme de petits sketchs. La scène dans le restaurant français, par exemple, déborde de satire et pourrait se trouver dans Les Lavigueur déménagent. Les scènes qui illustrent la vie de famille chez Bernie sont parfois bien écrites, mais comme un tout le film ne réussit pas très bien.

        Ce qui déçoit aussi est le dialogue. Le thème est tellement captivant qu'on pourrait s'attendre à des paroles rusées et un dialogue intelligemment écrit. Ce n'est pas le cas. On se rend compte que le scénariste Jean Morin n'a pas pensé intégrer de l'humour plus adulte et mordant dans ce film. Le tout est très limité et simpliste.

        Jean Lapointe, qui était excellent dans le film inoubliable Les Ordres (1974), fait un bon travail encore une fois et il possède une grande présence devant la caméra. Marcel Sabourin fait de son possible aussi, mais le scénario n'aide pas ces deux comédiens. La fin déçoit aussi, on assiste à une petite bagarre simpliste, mais cette histoire d'aller en Floride semble avoir disparu. Ti-Mine, Bernie pis la gang serait acceptable s'il était le premier épisode d'une série télévisée (Ti-Mine et Bernie sur la même chaîne que La Petite vie serait amusant un samedi soir). Mais comme film, ça ne vaut pas la peine.

* Petites anecdotes: La comédienne qui interprète Madame Eva est Denise Proulx, celle qui fait la voix de Délima Caillou dans la version française des Pierrafeu (The Flintstones). Regardez bien le gérant de l'épicerie après le vol à main armée, c'est bel et bien Julien Poulin (Elvis Gratton).

RETOUR AU MENU