TOOTSIE

«««««

   Classement en 1982:

Comédie de mœurs

1982. Réalisation : Sydney Pollack. Avec : Dustin Hoffman, Jessica Lange, Teri Garr et Dabney Coleman. Scénario : Larry Gelbart, Murray Schisgal et Don McGuire. Couleur/1h56.

        Un acteur au chômage (Hoffman) se décroche un emploi comme vedette dans le téléroman le plus populaire de New York. La seule différence : il se fait passer comme femme !

        Dustin Hoffman nous offre une des performances les plus solides (et les plus hilarantes) des années 80. Il aurait mérité un Oscar pour avoir tant rendu vie au personnage Dorothy Michaels; le fait qu'il n'ait pas reçu d'Oscar m'a énormément déçu. Interpréter deux personnages avec autant d'émotion n'est pas quelque chose que n'importe quel comédien aurait pu faire. Dustin Hoffman le fait très bien.

        Le scénario est comique, satirique, ironique et parfois même touchant. Il est fascinant de voir le personnage Michael penser de plus en plus comme une femme. L’histoire est également une légère parodie sur le show business et les téléromans.

        De plus, Jessica Lange est excellente et procure quelques moments touchants. Bill Murray (Meatballs, Ghostbusters/S.O.S. Fantômes) attire également notre attention dans l'un de ses premiers rôles, il interprète le colocataire de Dustin Hoffman. On voit aussi Geena Davis dans son premier film.

        Tootsie est une de ces rares comédies qui réussit à nous toucher grâce à son honnêteté, et  l’authenticité de ses personnages est remarquable. Un classique à ne pas rater.

* L’homme qui interprète le gérant de Michael est Sydney Pollack, le réalisateur du film. 

Oscars 1982 : Meilleure actrice de soutien (Jessica Lange).

Golden Globe Awards 1983 : Meilleur acteur (Dustin Hoffman), meilleur film (Catégorie Comédie), meilleure actrice de soutien (Jessica Lange).

Affiche du film

Bande-annonce du film (sur Internet Movie Database)

RETOUR AU MENU