TRAINING DAY

(JOUR DE FORMATION)

«««««


Drame policier

2001. Réalisation : Antoine Fuqua. Avec : Denzel Washington, Ethan Hawke, Scott Glenn et Tom Berenger. Scénario : David Ayer. Couleur/2hres.

        Un jeune détective débutant (Hawke) fait équipe avec un partenaire un peu cinglé (Washington) qui travaille dans le département des stupéfiants. Washington a comme devoir d’entraîner la jeune recrue à survivre ce boulot dangereux. 

        Ne lisez plus si vous ne voulez pas trop en savoir sur le reste du film (qui nous procure un amas de surprises). En allant au cinéma pour voir Training Day, je craignais que ce serait un autre film copain/copain comme Lethal Weapon (L’Arme fatale) et ses cent mille copies. Heureusement, le scénario m’a gardé rivé sur mon siège du début jusqu’à la fin. Il y a un amas de rebondissements, et le rythme est tout à fait percutant. 

        Ethan Hawke est formidable dans le rôle Jake Hoyt, le débutant qui survit un calvaire durant sa première journée de formation. L'interprétation de Hawke a été un peu sous-estimé par le public. Le comédien rend son personnage réaliste et vrai. Nous pouvons sympathiser avec Jake Hoyt. La naïveté et l’innocence de ce jeune débutant nous rappelle tous nos propres débuts dans un emploi ou une carrière, et c'est l'une des raisons que ce film nous touche autant et fonctionne à merveille.

        L'interprétation de Denzel Washington est tout à fait renversante. Pendant presque tout le film, on ne sait jamais si son personnage Alonzo Harris est digne de confiance ou non. Le policier dur à cuire au tempérament imprévisible est loin d'être un personnage stéréotypé. Alonzo est complexe et intéressant. Il y a des moments où on lui fait confiance et d'autres où on le trouve inquiétant. Le charme diabolique de ce personnage est souvent trompeur. Le spectateur est constamment dans la peau de la recrue Jake et on perçoit Alonzo de la même façon dont Jake le perçoit. Contrairement à plusieurs films, le spectateur n'en sait pas plus que le personnage. Dans Training Day, on vit cette journée interminable autant que le jeune policier.

        La plus grande qualité du film est sa spontanéité et son suspense; on ne sait jamais où se dirige l’histoire et rien n’est prévisible. Certains scénarios sont tellement mal écrits qu'on sait d’avance où se dirige l'histoire. Mais Training Day nous garde constamment en haleine.

        Il va de soi qu’il y a quelques coïncidences un peu invraisemblables. Par exemple, l’homme hispanique qui est chargé de liquider Jake est l’oncle de la jeune fille de quatorze ans qui se fait agresser dans la rue. Mais la réalisation saisissante et la qualité de l'interprétation compensent énormément pour les petites coïncidences dans l’histoire.

        Le scénario permet au suspense d’être aussi efficace que l’action, ce qui est rare de nos jours. N’importe quel film policier peut nous affecter de façon artificielle à cause de ses scènes violentes ou le bruit incessant, mais Training Day est un astucieux mélange de tension bien montée et d'action bien dirigée. J’ai été énormément surpris par ce film.

        Dans plusieurs autres thrillers policier prévisibles, les deux policiers ne s’entendent pas au début mais finissent par bien travailler ensemble. Training Day fait le contraire; les policiers travaillent ensemble et ils s’affrontent également. Les cinéastes ont pris un thème connu et l’ont transformé de façon percutante. Il s’agit d’un excellent drame policier.

Oscars 2002: Meilleur acteur (Denzel Washington).

Affiche du film

Bande-annonce du film (sur Internet Movie Database)

RETOUR AU MENU