TROY

(TROIE)

«««


Drame épique

2004. Réalisation: Wolfgang Petersen. Avec: Brad Pitt, Orlando Bloom, Peter O'Toole et Eric Bana. Scénario: David Benioff. Couleur/2h45.

        Lorsqu'un soldat de Troies s'enfuit avec la reine de la Grèce, le roi Menelaus déclare la guerre et tente de reprendre sa femme. Pendant ce temps, les Grecs comptent sur la bravoure et l'invincibilité d'Achilles (Pitt), leur meilleur guerrier, afin de remporter la victoire.

        Si vous regardez Troy afin d'en savoir plus sur l'histoire de la Grèce antique, vous risquez d'être très déçus. Apparemment, le guerrier Achilles n'existait même pas à l'époque de la guerre de Troies. Mais le réalisateur Wolfgang Petersen a déjà goûté au sensationnalisme commercial lorsqu'il a dirigé Air Force One (1997), et il fait la même chose cette fois-ci. Troy est un film d'action bruyant qui sera attrayant pour le grand public, mais ce n'est que la longue durée de ce long-métrage qui nous fait croire qu'il est un film «épique». Le dialogue parfois simpliste est loin d'être inspiré de Shakespeare.

        Troy fonctionne quand même parce que le scénariste donne beaucoup de couleur aux personnages et leurs interactions sont loin d'être ennuyeuses. Les personnages sont stéréotypés et peu complexes, mais nous ne devons pas oublier que l'histoire est basée sur l'oeuvre Illiad, écrite par le poète grec Homère. Les légendes de la littérature ne sont pas des études psychologiques profondes, les personnages sont des représentations du bien et du mal. Dans La Chanson de Roland, les héros sont des dieux et les méchants sont des crapules démoniaques, c'est le même cas dans l'oeuvre anglo-saxon Beowulf. D'une autre part, certains critiques ont dit que le film était trop complexe et trop psychologique, en reprochant au scénariste de ne pas être fidèle au symbolisme uni-dimensionnel de l'Iliad. Cela nous prouve que tout est une question de goût !

        Je pense que Troy est ni trop complexe ni trop simpliste. Le film est assez profond pour que les personnages soient captivants pour le public, et il est assez symbolique et grandiose pour respecter la littérature d'Homère. Bien sûr, le sex-appeal et le courage du personnage Achilles redorent l'impeccable réputation de Brad Pitt, et l'amas de reaction shots sur son visage deviennent un peu farfelus. Mais ça c'est Hollywood, non?

Affiche du film

Bande-annonce du film (sur Internet Movie Database)

RETOUR AU MENU