U.S. MARSHALS

(DES HOMMES DE LOI)    

«««


Drame policier

1998. Réalisation: Stuart Baird.  Avec: Tommy Lee Jones, Wesley Snipes, Robert Downey Jr. et Irène Jacob. Scénario: John Pogue. Couleur/2h10.

        Cette suite à The Fugitive (Le Fugitif) est tellement convaincante et parfois originale qu'on oublie qu'il s'agit d'une suite. L'inspecteur Sam Gerard (Jones) et son équipe loyale sont aux trousses d'un détenu qui s'est évadé lors d'un accident d'avion. Cet accident est ingénieusement monté, mais il est un peu évident que le réalisateur Stuart Baird tente de battre l'accident de train/autobus qui est si célèbre dans le premier Fugitive. Robert Downey Jr. interprète l'agent fédéral chargé d'aider Jones et son équipe, mais ses méthodes sont bien différentes de celles de l'inspecteur Gerard.

        Contrairement à la plupart des suites, U.S. Marshals ne tente pas de copier le premier film. Le fugitif en question (Wesley Snipes) n'est pas du tout comme Harrison Ford, qui était la vedette du premier film, et l'action est constante. La chimie naturelle et parfois humoristique entre Sam Gerard et ses policiers est encore plus captivante que dans le film original, et vous devez être très attentifs à l'histoire puisque le scénario est souvent complexe et difficile à suivre. Dans le premier Fugitive, Harrison Ford et Tommy Lee Jones sont les points forts du film. Ford, avec ses qualités non-verbales et son personnage monsieur tout le monde, a fait toute la différence. Dans U.S. Marshals, le fugitif n'est pas aussi impressionnant mais l'équipe de Tommy Lee Jones est le point fort du film. Jones et les autres comédiens sont détendus et le spectateur peut facilement croire que ces policiers ont travaillé longtemps ensemble et se connaissent bien.

        Plusieurs critiques ont écrit que quelques scènes dans U.S. Marshals n'ont aucun rapport avec le thème principal (ils ont donné comme exemple la descente de police dans l'appartement au début du film, ou les scènes juste avant l'accident d'avion). Mais je suis en désaccord, je crois que les petites longueurs donnent un côté humain à l'inspecteur Gerard et ses collègues. On voit des policiers qui font leur boulot de tous les jours, le film n'accentue pas seulement tout ce qui entoure le fugitif. Le scénariste a suffisamment confiance en ses personnages pour leur donner des scènes additionnelles. 

        Le réalisateur britannique Stuart Baird fait un très beau travail. Les scènes d'actions sont bien exécutées, les prises de vue sont énergiques et la fusillade au cimetière est tendue et bien montée. Baird, qui était le monteur chef de films d'action à succès comme Lethal Weapon (L'Arme Fatale) et The Last Boy Scout (Le Dernier boy-scout) connaît bien tous les petits trucs, U.S. Marshals est le deuxième film qu'il réalise (le premier était Executive Decision/Décision au sommet). Il a le soutien d'une bonne équipe de comédiens, et Tommy Lee Jones est super comme toujours. Le film est moins bon que le premier Fugitive, mais pour une suite il est bien réussi.

Affiche du film

Bande-annonce du film (sur Internet Movie Database)

RETOUR AU MENU