THE USUAL SUSPECTS
(SUSPECTS DE CONVENANCE)
«««


Drame policier
1995. Réalisation: Bryan Singer. Avec: Kevin Spacey, Gabriel Byrne, Chazz Palminteri et Kevin Pollak. Scénario: Christopher McQuarrie. Couleur/1h46.

Un agent spécial des douanes (Palminteri) interroge un homme nommé Verbal (Spacey), le seul survivant d'une fusillade sanglante à bord d'un navire qui a pris feu. Sur le navire, la police a retrouvé un amas de cadavres brûlés et d'armes automatiques. Qu'est-ce qui s'est vraiment passé ce soir là ? Lors de l'interrogatoire, Verbal commence par expliquer son implication dans un vol à main armée où quatre de ses complices (également retrouvés sur ce navire) ont réussi un assaut contre la police de New York. L'histoire de Verbal devient plus complexe qu'on l'aurait imaginé initialement, et il mentionne le nom d'un criminel aux allures mythiques surnommé Keiser Sose.

Ce thriller intrigant demande beaucoup d'attention de notre part puisque le scénario virevolte d'une période de temps à une autre à l'aide de retours en arrière fréquents. Tout est observé selon le point de vue de Verbal. Kevin Spacey est convaincant dans son rôle,
il maintient la cohérence des événements. Les scènes avec lui et l'agent des douanes (Palminteri) sont bien montées. J'ai également aimé la complicité solide de cette bande de cinq criminels qui finit par s'approcher de plus en plus de ce mystérieux Keiser Sose. La mise en scène énergique de Bryan Singer ne déçoit pas. Mais le scénario est tellement surchargé qu'on perd parfois le fil des événements. La conclusion nous lance une tournure surprise à la dernière minute, pas une mauvaise idée de la part du scénariste mais je me suis senti un peu manipulé (un peu comme la fin de Sixth Sense/Le Sixième Sens).

The Usual Suspects a reçu des critiques variées lors de sa sortie. Certains pensent qu'il s'agit d'un des meilleurs films des années 90, d'autres n'ont pas apprécié la conclusion qui remet en question tout ce que nous avons vu pendant le film. Je l'ai aimé, mais il ne sera jamais un grand classique.
Oscars 1996: Meilleur acteur secondaire (Kevin Spacey), meilleur scénario.
Affiche du film
Bande-annonce (sur Internet Movie Database)
RETOUR AU MENU