VANILLA SKY

(UN CIEL COULEUR VANILLE)

««


Drame fantastique

2001. Réalisation : Cameron Crowe. Avec : Tom Cruise, Penélope Cruz, Cameron Diaz et Kurt Russell. Scénario : Cameron Crowe. Couleur/2h15.

        Tom Cruise interprète un jeune riche qui semble tout avoir: les femmes, la beauté et le charme. Il a également un boulot prestigieux dans une entreprise reconnue à New York grâce au fait que son père était un homme très important. Mais lorsque ce jeune homme survit un accident de voiture, il réalise que sa vie entière sera changée à jamais.

        Arrêtez de lire maintenant si vous ne voulez pas trop en savoir sur le film. 

        L’excellente interprétation est en fait trop excellente pour ce genre de film. Si Tom Cruise et sa performance cinq étoiles n’étaient pas présents dans Vanilla Sky, le film serait probablement un navet complet. Le scénario commence comme un drame psychologique intéressant, devient confus et bizarre, et finit en ton fantastique qui semble recyclé de films tels que Jacob’s Ladder (L’Échelle de Jacob) ou même Total Recall (Voyage au centre de la mémoire).

        La deuxième moitié du film sombre complètement dans la manipulation du spectateur. Je déteste un scénario qui nous présente un amas d’événements invraisemblables et complexes pour ensuite nous expliquer que le tout n’était qu'une illusion ou un rêve. 

        C’est décevant de voir que Vanilla Sky, qui a commencé si bien avec des observations profondes et des personnages intéressants, devient si ridicule voire même incompréhensible vers la fin. Revoir le film une deuxième fois est nécessaire afin de tout comprendre. Mais puisqu'on sait que la deuxième moitié du film tombe à l’eau, on se demande si ça vaut la peine de revoir Vanilla Sky une seconde fois. 

        Ce film est basé sur le film étranger Abre Los Ojos, écrit par Alejandro Amenabar et Mateo Gil («abre los ojos» signifie en espagnol «ouvre les yeux», également la première et la dernière phrase prononcée dans Vanilla Sky). Amenabar a été responsable du désastre total The Others (Les Autres) avec Nicole Kidman. Le drame de Cameron Crowe n’est pas aussi mauvais, mais je me demande à quoi servent la puissance et la solidité de la première moitié du film si le reste s’écroule éventuellement.

        Vanilla Sky est comme un faux billet de loterie qu’un ami nous donne seulement pour nous faire un très mauvais coup. Au début, il y a un sourire, de l’émerveillement, de la joie. Ensuite, on réalise que le tout n’est qu’une connerie et on est frustré d’avoir été si émerveillé la première fois. Le film a eu exactement cet effet sur moi lorsque je l'ai vu … et croyez-moi que ce sera la dernière fois.

Affiche du film

Bande-annonce du film (sur Internet Movie Database)

RETOUR AU MENU