VERONICA GUERIN

««««


Drame

2003. Réalisation: Joel Schumacher. Avec: Cate Blanchett, Gerard McSorley, Brenda Fricker et Ciarán Hinds. Scénario: Carol Doyle et Mary Agnes Donoghue. Couleur/1h35.

        Cate Blanchett fait preuve de talent remarquable dans ce film, Veronica Guerin fera beaucoup de bien à sa carrière déjà prometteuse. Elle interprète Veronica Guerin, une journaliste irlandaise qui risque sa vie lorsqu'elle écrit des articles sur des trafiquants de drogue.

        Basé sur le fait vécu de la journaliste Veronica Guerin, ce drame nous montre à quel point cette femme était courageuse et déterminée. Ce genre de rôle peut être risqué pour une comédienne, plusieurs actrices pourraient trop en mettre et forcer l'interprétation. Cate Blanchett est parfaite dans le rôle principal, elle trouve le juste milieu pour nous montrer le courage de Guerin mais elle nous montre également les craintes et la vulnérabilité de cette femme.

        La scène légèrement humoristique au début du film nous suggère que cette femme n'a peur de rien. Elle fait de la vitesse au volant de sa voiture mais elle prend également des risques lorsqu'elle fait son travail.

        Même si on voit la figure de Colin Farrell sur la pochette du film dans les clubs vidéo, ne pensez pas qu'il joue un très grand rôle dans ce film. Il n'a qu'un petit rôle qui dure peut-être trois minutes, c'est tout. Les autres comédiens sont très bons, mais l'accent irlandais est parfois difficile à comprendre. Les sous-titres des DVD seront utiles pour certains spectateurs.

        L'histoire de Veronica Guerin aurait pu être transformée en film tourné pour la télévision, comme ces films médiocres qui sont diffusés sur les chaînes américaines. Mais la réalisation efficace de Joel Schumacher et l'interprétation saisissante de Cate Blanchett font toute la différence.

Affiche du film

Bande-annonce du film (sur Internet Movie Database)

RETOUR AU MENU