VICTOR/VICTORIA

«««

   Classement original en 1982: 14 ANS

Comédie musicale

1982. Réalisation: Blake Edwards. Avec: Julie Andrews, James Garner, Robert Preston et Lesley Ann Warren. Scénario: Blake Edwards et Hans Hoemburg. Couleur/2h13.

        Blake Edwards, le scénariste de The Pink Panther/La Pantère rose et The Party, traite d'un sujet assez risqué pour l'époque: l'homosexualité. Julie Andrews interprète une chanteuse au chômage qui se fait passer comme travesti (comme le dit Robert Preston: «tu fais semblant d'être un homme qui fait semblant d'être une femme»). Le but: se décrocher un emploi dans une boîte de nuit. Le charmant Robert Preston joue le rôle de l'ami homosexuel qui accompagne la jeune femme dans ses mésaventures.

        Le dialogue est bon, l'interprétation est énergique et les chansons sont excellentes. Comme dans The Party (1968), les personnages de Victor/Victoria se retrouvent dans des situations gênantes et hilarantes. L'humour est direct sans être offensant ou vulgaire, et Edwards mélange agréablement le sentimental, la comédie et les moments plus émouvants. De plus, on a la chance d'entendre la voix extraordinaire de Julie Andrews. À voir.

Affiche du film

Bande-annonce du film (sur Internet Movie Database)

RETOUR AU MENU