WONDER BOYS

(DES GARÇONS ÉPATANTS)

««


Comédie dramatique

2000. Réalisation: Curtis Hanson. Avec: Michael Douglas, Tobey Maguire, Frances McDormand et Robert Downey Jr. Scénario: Steven Kloves. Couleur/1h55.

        Une excellente distribution ajoute beaucoup d'énergie à ce film intéressant mais ordinaire. Un professeur de littérature (Douglas) qui accepte mal son âge passe la soirée avec quelques amis. Au cours de la soirée, il rencontre un de ses étudiants (Maguire), un jeune homme troublé qui veut devenir auteur. Et ce n'est que le début.

       Michael Douglas et Tobey Maguire partagent quelques scènes bien réussies, mais le film a de nombreuses invraisemblances. Wonder Boys est basé sur le roman de Michael Chabon, donc il est possible que les invraisemblances proviennent du livre (je ne l'ai pas lu, donc je ne peux pas établir de comparaison). C'est possible que le scénariste Steven Kloves ait ajouté des éléments peu nécessaires à l'histoire. Voici ce que je n'ai pas aimé dans le film ...

        Le scénariste (et possiblement Chabon) essaie trop d'être original et différent, donc l'histoire traite de plusieurs thèmes qui ne devraient pas se retrouver dans un tel film. Par exemple, le scénario inclut une histoire inutile et idiote concernant un chien mort. Plus tard dans le film, on nous pousse à accepter qu'un professeur intelligent voudrait placer un chien mort dans un lit, tout en croyant que l'animal ne serait pas découvert. Le scénariste pensait peut-être que cette scène causerait des éclats de rire, mais je ne l'ai pas trouvée comique.

        Il y a aussi quelques personnages secondaires inhabituels, comme le travesti et ce clone de James Brown, mais ils semblent être des bouche-trous artificiels qui ne servent qu'à faire jaser les spectateurs. Ce travesti ne sert pas à grand chose et il disparaît assez vite du décor. L'homme noir qui ressemble beaucoup à James Brown semble hors contexte dans le film, et vers la fin les choses deviennent un peu ridicules. La courte confrontation entre cet homme et Michael Douglas est idiote, il y a plusieurs thèmes plus intéressants qui méritent l'attention. Par exemple, la relation entre le professeur et la jolie étudiante (Katie Holmes) n'est jamais exploitée en détail.

        Wonder Boys réussit à dépeindre la passion que les écrivains ont pour leur travail, et les personnages principaux sont attachants et réalistes. Mais le film en fait trop, il nous présente des invraisemblances qui ruinent la crédibilité de l'histoire. Mais je termine sur une note positive: Michael Douglas et Tobey Maguire sont excellents.

Oscars 2001: Meilleure chanson (Bob Dylan, «Things Have Changed»).

Golden Globe Awards 2001: Meilleure chanson (Bob Dylan, «Things Have Changed»).

Affiche du film

Bande-annonce du film (sur Internet Movie Database)

RETOUR AU MENU