THE WRESTLER

(LE LUTTEUR)

«««


Drame de moeurs

2008. Réalisation: Darren Aronofsky. Avec: Mickey Rourke, Marisa Tomei, Evan Rachel Wood et Todd Barry. Scénario: Robert D. Siegel. Couleur/1h52.

       Randy (Mickey Rourke), un lutteur professionnel ayant de graves problèmes de santé, constate que sa carrière s'étire vers sa fin. De plus, sa vie personnelle est un désastre (sa fille ne veut rien savoir de lui etc). Au péril de sa vie, il décide de participer à un dernier combat.

        Mickey Rourke est formidable dans le rôle du lutteur qui se trouve dans le pétrin. Les meilleures scènes ne sont pas les séquences de lutte mais celles qui démontrent comment Randy tente de gagner sa vie lorsqu'il n'est plus sur le ring. Il travaille dans une épicerie et semble gentil avec les clients, mais on ressent à quel point il masque sa tristesse.

        Marisa Tomei est très convaincante dans le rôle de la strip-teaseuse qui se lie d'amitié avec Randy.

        Darren Aronofsky (le réalisateur de Requiem for a Dream/Retour à Brooklyn) nous montre des gens réels dans un monde réel, on ne sent jamais que le tout est exagéré ou surfait. (Je décris un peu la fin, donc ne lisez plus si vous n'avez pas vu le film !)

        Je n'ai pas aimé la fin (je n'aime jamais quand un film se termine subitement sans explications supplémentaires), mais on peut conclure une de deux choses: Randy meurt pendant le combat, et il savait que ça serait la fin pour lui. Ou bien ... Randy survit mais il va mourir bientôt, et sa situation n'aura pas changé (sa fille ne veut plus le voir, sa carrière est terminée etc). C'est peut-être pour ça que Aronosfky a coupé cette scène si subitement vers la fin, il voulait peut-être nous suggérer que ça ne fait aucune différence si Randy survit le match ou non. Le lutteur a fait des choix dans sa vie, et il ne pourra jamais avoir une seconde chance.

        The Wrestler est un bon film, et il nous fait réaliser qu'il ne faut pas rater une seconde chance peu importe ce qu'on a fait dans le passé. Randy a eu une seconde chance avec sa fille ... et il a tout gâché.

Golden Globe 2009: Meilleure chanson (de Bruce Springsteen), meilleur acteur (Mickey Rourke).

Affiche du film

RETOUR AU MENU