ZODIAC

(LE ZODIAQUE)


«««««


Drame policier

2007. Réalisation: David Fincher. Avec: Mark Ruffalo, Jake Gyllenhaal, Robert Downey Jr. et Chloë Sevigny. Scénario: James Vanderbilt. Couleur/2h40.

      À San Francisco, deux policiers enquêtent sur un tueur en série qui abat des gens de milieux différents. Le tueur en question envoie des lettres étranges à la police et s'identifie comme étant Le Zodiaque. Un jeune caricaturiste s'intéresse à cette enquête. Son intérêt deviendra vite une obsession qui durera plus de dix ans.

    Basé sur le vrai tueur en série qui a semé la terreur en Californie de 1969 jusqu'au milieu des années 70, ce film intense et brillamment réalisé nous montre David Fincher à son meilleur. Apparemment, les détails sont fidèles aux vrais individus impliqués dans cette affaire. Avec la vague d'émissions à la télé comme CSI et ses clones, j'ai une indigestion d'enquêtes policières. Mais Zodiac m'a fasciné du début jusqu'à la fin, le film est complexe mais tellement bien structuré que le spectateur ne manque aucun détail de cette enquête surprenante. Le scénariste James Vanderbilt a basé son scénario sur le livre de Robert Graysmith (le jeune caricaturiste), interprété par Jake Gyllenhaal. Zodiac fonctionne comme excellent drame policier et comme exercice historique. Fincher s'est efforcé de choisir des décors convaincants des années 60 et 70. Comparé à plusieurs films qui se situent dans une autre époque, on ne voit pas beaucoup d'anachronismes (chevelure, voitures, musique, etc). Il est évident que les cinéastes ont mis beaucoup de travail.

    L'interprétation est excellente, Mark Ruffalo m'a vraiment épaté. On voit son personnage changer graduellement tout au long du film. Jake Gyllenhaal devient un peu énervant lorsqu'il adopte un air un peu trop angélique, mais il demeure tout de même convaincant dans le rôle de Robert Graysmith.

    Quelques séquences humoristiques donnent vie aux personnages, ce qui est important dans un tel film. Les policiers qui enquêtent sur le Zodiac ne sont pas des hommes artificiels et sans vie (comme dans le Zodiac de 2005 mettant en vedette Justin Chambers et Rory Culkin). Comparez ces deux films et vous verrez à quel point la mise en scène de David Fincher est supérieure. Dans son Zodiac, les deux policiers parlent de façon détendue à quelques reprises et le détective David Toschi (Ruffalo) a un faible pour les craquelins en forme d'animaux. On le voit enlever une tomate de son hamburger lorsqu'il mange au restaurant; on voit toutes ses petites manies et son côté humain. Dans l'autre film Zodiac avec Justin Chambers, les policiers sont sérieux et sans nuances pendant tout le film et ils existent dans le seul but de faire avancer l'histoire. Dans le Zodiac de David Fincher, les personnages sont de vrais êtres humains. Le dialogue est parfois teinté d'un humour noir, ce qui n'est pas du tout le cas dans le Zodiac de 2005. Robert Downey Jr. est le personnage qui a les meilleures répliques. C'est impressionnant que David Fincher et son scénariste aient pu ajouter de l'humour tout en prenant le thème principal très au sérieux.

    Vers la fin (je dévoile un peu la fin, ne lisez plus si vous n'avez pas vu le film), Fincher ajoute quelques séquences ridicules qui déçoivent un peu. Par exemple, Graysmith visite un homme qui semble avoir beaucoup de renseignements (il connaît le suspect, etc). À un certain moment, Graysmith doit descendre au sous-sol avec cet homme mystérieux. On nous suggère que l'homme pourrait être le Zodiaque (mais Graysmith est assez stupide pour le suivre au sous-sol de la maison). La dialogue et les éclairages nous procurent un suspense assez tendu, et on a vraiment hâte que le jeune caricaturiste sorte de cette maison au plus vite. Mais plus tard, tout l'événement dans cette maison est mis de côté et on n'en reparle plus. Graysmith enquête ailleurs, et on se demande: Pourquoi est-ce qu'on a vu cette scène dans la maison ? Est-ce que l'homme est le Zodiaque ou non ? Si c'est le cas, pourquoi est-ce que Graysmith enquête ailleurs ? Un peu plus tard, on doit assister à la mauvaise blague que l'on voit dans plusieurs films de suspense. J'appelle ça le coup «ha-ha, je vous ai eu !» Graysmith est dans son appartement et il entend un bruit à la porte. Graysmith demande «Qui est là ?», la porte s'ouvre. On s'attend que ce soit le maniaque Zodiaque, mais c'est simplement la fiancée de Graysmith qui entre. Tous les spectateurs se détendent. Cette scène n'est pas du tout nécessaire.

    Malgré ces défauts, l'ensemble du film est très fort. Les personnages sont solides et l'enquête est captivante. Faites attention si vous cherchez ce titre dans un club vidéo, il existe l'autre film Zodiac avec Justin Chambers. Le film de 2005 est médiocre (je n'ai même pas pris la peine d'écrire la critique), le tout se déroule comme un mauvais épisode de Criminal Minds. Le film de David Fincher est à voir, un bon exemple de mise en scène exceptionnelle. Bravo à tous.

Affiche du film

Bande-annonce du film (sur Internet Movie Database)

RETOUR AU MENU