UN ZOO LA NUIT

««««

  

Drame de moeurs

1987. Réalisation: Jean-Claude Lauzon. Avec: Gilles Maheu, Roger Lebel, Germain Houde et Lorne Brass. Scénario: Jean-Claude Lauzon. Couleur/1h55.

    Mélange adéquatement dosé de film noir, de mélodrame et de suspense. Un ex-détenu (Maheu) tente de se rapprocher de son père (Lebel) après des années de chicanes et de moments tumultueux.

    Le scénario exceptionnel de Jean-Claude Lauzon accentue la dure réalité des criminels et un amour père-fils. Les scènes démontrant Marcel qui est aux prises avec deux flics corrompus (Houde et Brass) ont la même froideur que l'on voit dans plusieurs thrillers. Lauzon n'hésite pas à nous montrer les pires vices humains ... Un Zoo la nuit est un voyage tragique dans un monde cruel.

    C'est surtout le personnage principal Marcel qui est le point fort de Un Zoo la nuit, un film qui démontre comment un homme déshumanisé par la taule réussit à retrouver un peu d'humanité en lui-même grâce à son père.

    Le père Albert n'est pas nécessairement un homme attachant qui nous séduit énormément. Il a ses défauts, comme son fils, mais les défauts d'Albert sont moins accentués pendant le film. Il est souvent la victime, et ce qui est fascinant est de voir comment Marcel se rapproche de son père. Le dialogue et l'interprétation sont naturels et ne sont pas poussés d'aucune façon.

    Dans un sens, Albert fait un peu pitié. Nous sentons qu'il a déjà perdu la course et sa vie prend un tournant de plus en plus malheureux. Les choix de Marcel ont non seulement ruiné sa propre vie mais également celle de son père. Albert dégage une certaine mélancolie. Lorsqu'il est blessé par l'indifférence de son fils, nous ressentons sa peine et son regret. Un Zoo la nuit se situe en plein milieu du désespoir de deux hommes: un ex-détenu qui a vu le pire et un père qui ne reconnaît plus son fils.

    La meilleure scène se déroule dans le zoo vers la fin. Nous pouvons bien sûr nous demander pourquoi il n'y a pas de gardien de sécurité qui surveille ces animaux exotiques pendant la nuit, mais ne soyons pas trop analytiques. La grande qualité du film est la force de ses personnages, et la scène réussit à atténuer la tristesse mélodramatique avec un peu d'humour. («Mais ce n'est pas un orignal ça !»)

    L'interprétation convaincante de Maheu et Lebel est touchante sans être manipulatrice. Je n'ai jamais ressenti que le réalisateur faisait trop d'efforts pour faire pleurer les spectateurs ... les personnages sont touchants à cause de leur authenticité et leurs faiblesses.

    Un Zoo la nuit n'est pas un film facile à catégoriser. C'est un film de moeurs, un film noir, un thriller, mais également une étude psychologique. Ce n'est pas un film qui remonte le moral. Marcel et Albert ne partagent pas un grand nombre de scènes ensemble; Lauzon met beaucoup d'emphase sur la vie criminelle de Marcel. Par contre, les scènes où nous voyons Marcel et son père ensemble sont fortes ... et cela fait toute la différence.

Génie 1988: Meilleur acteur (Lebel), meilleur acteur de soutien (Germain Houde), meilleur scénario (Lauzon), meilleurs costumes, meilleure réalisation artistique, meilleure cinématographie, meilleure réalisation, meilleur son, meilleur montage sonore, meilleur montage, meilleure musique, meilleure chanson («Lost in a Hurricane»), meilleur film. 

RETOUR AU MENU