AMERICAN PSYCHO

«


Drame de moeurs  

2000. Réalisation: Mary Harron. Avec: Christian Bale, Willem Dafoe, Reese Witherspoon et Jared Leto. Scénario : Mary Harron et Guinevere Turner. Couleur/1h37.

        Film affreusement ridicule à propos d'un jeune cadre qui baigne dans le succès. Il est beau, charmant, musclé, riche et intelligent. Par contre, il a un étrange penchant: il tue de façon gratuite et très brutale.

        L'idée initiale est bonne et tout se déroule bien au début. Malheureusement, le scénario (basé sur le roman de Bret Easton Ellis) ne mène nulle part et il prend un tournant vers des invraisemblances idiotes. Quelques scènes sont tellement exagérées qu'on pourrait croire que le personnage principal rêve à tous ces événements (Je dévoile la fin du film à partir de maintenant). Lorsque nous croyons avoir une explication pour tout ce cirque, le film finit subitement et n'explique rien. Illusion ou réalité ? Nous ne le savons jamais.

        Le personnage Patrick Bateman nous est présenté de façon intrigante, mais lorsqu'il commence à utiliser une tronçonneuse comme Jason dans Friday the 13th, le film devient difficile à digérer. Rien de très intéressant ne se produit dans ce film et le personnage principal est stéréotypé. Bateman représente la folie et la mentalité superficielle des cadres emprisonnés dans un beau monde artificiel,  mais ce jeune homme n’est pas intéressant comme personnage. Lorsque le film se termine, on se gratte la tête et on se demande «Mais qu'est-ce que c'était cette connerie?». 

Affiche du film

Bande-annonce du film (sur Internet Movie Database)

RETOUR AU MENU