ASSASSINS

««


Drame d'aventures

1995. Réalisation: Richard Donner. Avec: Sylvester Stallone, Antonio Banderas, Julianne Moore et Anatoli Davidov. Scénario : Brian Helgeland, Andy Wachowski et Larry Wachowski. Couleur/2h12.

        Un tueur à gages professionnel (Stallone) est chargé de tuer une jeune femme. Par contre, il se fait bientôt un ennemi lorsqu'un autre assassin (Banderas) cherche à éliminer la même femme. Le tout devient un palpitant jeu de chat et de souris.

        Ce film d'action macho nous présente deux vedettes en pleine forme. Par contre, le rythme ralentit de façon décevante lorsque les personnages déménagent dans une petite ville hispanique. De plus, la chimie entre Stallone et Julianne Moore est limitée. Leurs scènes sont bourrées de dialogue médiocre et il y a très peu d'étincelles. Une relation amoureuse ou des scènes plus intimes n'auraient pas fait de tort au scénario, qui se déroule de façon mécanique. Les scènes d'action se suivent de près sans lien logique ou vraisemblable (comment est-ce que Banderas ait pu trouver l'appartement de Julianne Moore aussi facilement ? Est-ce possible de survivre une chute de trois étages à la suite d'une explosion ? etc etc). Soit que le film brime d'action et d'intrigue poussée, ou nous sommes victimes de longueurs ennuyantes et de scènes de dialogue peu mémorables.

        Le personnage d'Antonio Banderas nous présente l'hyperactivité sous toutes ses formes, le jeune tueur à gages est constamment hystérique et imprévisible. Banderas est beaucoup plus captivant et amusant que Stallone. La vedette de Rocky et Rambo n'est pas mauvais dans le rôle de Robert Rath, le criminel plus âgé, mais l'histoire n'étudie jamais ce personnage de façon soignée. La performance de Stallone est monotone et sans couleur. Le film serait peut-être plus efficace si Rath était plus méchant et complexe. Tout au long de Assassins, nous avons l'impression que les scénaristes sont trop gentils avec Stallone, ils ne permettent jamais à Robert Rath d'être un vrai tueur à gages. Il est trop sympathique, trop humain, trop identique à certains personnages que nous avons vus dans les autres films de Stallone. À nos yeux, Rath n'est pas un tueur à gages mais simplement le héros du film, qui est là pour sauver la belle femme en détresse Julianne Moore.

       Réalisé par le talentueux Richard Donner, Assassins est loin d'être dans la même ligue que ses Lethal Weapon. Le film sombre parfois dans la stupidité et l'illogique. Il aurait fallu de meilleurs personnages, un meilleur dialogue et maintenant que j'y pense ... un meilleur titre.

Affiche du film

Bande-annonce du film (sur Internet Movie Database)

RETOUR AU MENU