THE AVIATOR

(L'AVIATEUR)

 

«««

 

Drame biographique

2004. Réalisation: Martin Scorsese. Avec: Leonardo DiCaprio, Cate Blanchett, Alec Baldwin et John C. Reilly. Scénario: John Logan. Couleur et NB/2h50.

        Biographie satisfaisante sur le légendaire cinéaste et aviateur Howard Hughes, qui a vécu une vie de femmes et d'argent pendant les années 20. Le film dépeint de façon honnête le côté obsessif-compulsif de Hughes, ainsi que ses excentricités.

       Ce film est bien interprété et DiCaprio se donne à cent pour cent dans le rôle du cinéaste étrange. Toutefois, Aviator n'a pas réussi à me captiver comme certains autres longs-métrages de Scorsese. Le flair visuel de Scorsese est habituellement très prenant, son Goodfellas (Les Affranchis) demeure le meilleur de ses films que j'ai vus. On se sent plongé dans le vie des personnages et leur vécu vient nous toucher profondément. Le scénariste de The Aviator connaît bien les faits entourant la vie de Howard Hughes, il les présente bien dans l'histoire, mais pour une certaine raison on se sent très distancé de Hughes et de ses tribulations. Le film est truffé de longueurs et accentue beaucoup sur le problème obsessif-compulsif, mais Aviator aurait été meilleur s'il avait suivi la vie de ce réalisateur avec plus de minutie. Par exemple, il aurait été nécessaire de montrer plus de scènes de son enfance. On voit ce cinéaste en tant qu'adulte, mais on ne voit pas son ascension à la gloire. C'est ce qui manque dans ce film. De plus, on ne sait jamais à quoi rime son obsession avec ce mot «Quarantaine» que sa mère lui a répété au début du film (mais il est possible que personne ne le sache, Hughes était assez spécial. Je ne blâme pas le scénariste). Scorsese sait nous convaincre que Howard Hughes n'était pas quelqu'un sain d'esprit, mais est-ce qu'on vient à le connaître en regardant ce film ? Je crois que non.

        Cate Blanchett n'est pas mauvaise, mais son interprétation semble un peu forcée et pas toujours naturelle; je ne crois pas qu'elle ait mérité son Oscar. DiCaprio a fait un meilleur travail. Alec Baldwin, avec son sourire glacial, est convaincant comme gros manitou de compagnie aérienne.

        The Aviator est bon, mais j'ai été un peu déçu. Martin Scorsese, qui a réalisé de très bons films comme Goodfellas (Les Affranchis), Raging Bull (Comme un taureau sauvage) et Gangs of New York (Les Gangs de New York) déçoit rarement. The Aviator est très long, donc je m'attendais à des scènes plus révélatrices et mémorables. Ce n'est pas le cas.

Oscars 2005: Meilleure réalisation artistique, meilleure cinématographie, meilleurs costumes, meilleur montage, meilleure actrice secondaire (Cate Blanchett).

Golden Globe Awards 2005: Meilleur film (catégorie Drame), meilleure musique, meilleur acteur (Leonardo DiCaprio).

Affiche du film

RETOUR AU MENU