BACK TO THE FUTURE

(RETOUR VERS LE FUTUR)

 

«««««

 

Comédie de science-fiction

1985. Réalisation: Robert Zemeckis. Avec: Michael J. Fox, Christopher Lloyd, Crispin Glover et Lea Thompson. Scénario : Robert Zemeckis et Bob Gale. Couleur/1h57.

        Un adolescent nommé Marty McFly (Fox) voyage à travers le temps dans une machine spécialisée et se retrouve en 1955, à l'époque où ses parents avaient son âge. Diverses péripéties s'ensuivent: sa mère s'éprend de lui sans savoir qui il est réellement, Marty fait apparaître toutes sortes d'anachronismes dans cette époque mystérieuse, il s'efforce également de sauver la vie de son copain.

        L'excellente reconstitution d'époque permet au personnage Marty McFly (Fox) d’avoir l’air encore plus étranger dans ce monde de vieilles voitures et d'Elvis Presley. L'humour est ironique, mordant et parfois hilarant.

        Les scénaristes n'ont pas été paresseux en écrivant leur histoire: le scénario se réfère souvent à des scènes vues au début du film et le tout se tient de façon efficace. La scène la plus mémorable est celle où Marty est invité à souper chez ses grands-parents, mais ils ne savent même pas qu'il est leur petit fils ! Le dialogue qu'on entend pendant cette scène brime d'ironie et d'humour intelligent. L'humour est le point fort de l'histoire, et l'interprétation est excellente. Le film a réussi à rendre célèbre le talentueux Michael J. Fox, qui avait connu ses moments de gloire dans la série-TV Family Ties.

        Le scénario est également une observation sur les deux époques différentes. Nous voyons à quel point la mentalité, la sexualité et les moeurs ont changé depuis les années 50. Marty McFly s'efforce constamment de survivre les différences culturelles de cette époque et les scènes les mieux réussies nous montrent comment cet adolescent arrive à changer l'histoire. Robert Zemeckis garde le meilleur suspense pour la fin lorsque Marty doit revenir à l'époque des années 80 en utilisant une voiture DeLorean. La scène est saisissante et réalisée avec une précision infaillible. Les effets spéciaux étonnants sont utilisés adéquatement. 

        J'ai surtout aimé le thème d'amitié éternel entre Marty et le Doc Brown. (Je révèle quelques renseignements sur la fin). À la fin du film, nous constatons que Marty est l'ami du Doc Brown en 1985 parce qu'il a réussi à affecter son destin en 1955. Mais le film commence en 1985 et Marty ne sait même pas ce qui s'est produit en 1955. Le cercle vicieux du temps organise les événements pour qu'un moment dans l'histoire ne se produise pas sans l'autre (le film de science-fiction The Terminator avait également joué avec cette logique de temps et de changements éternels). Toutefois, on se demande pourquoi le film a commencé d'une certaine façon si Marty a vraiment réussi à changer le destin de ses proches en 1955. Au début du film, lorsque l'histoire se situe dans les années 80, on voit une famille malheureuse, une mère alcoolique, un père qui a peur de s'affirmer. Si le temps organise les événements de façon logique, pourquoi est-ce que les changements en 1955 ne se font pas remarquer en 1985? Quand commence un événement? Dans le passé ou dans le présent? Logiquement, le début du film devrait être ce que nous voyons à la fin: une famille heureuse, une mère en santé, un père qui ne se laisse pas marcher sur les pieds etc. C'est comme la question paradoxale: qu'est-ce qui est apparu en premier ? L'oeuf ou la poule? Sans vouloir trop compliquer les choses, je me suis souvent posé cette question. De plus, pourquoi est-ce que les parents, qui rencontrent Marty l'adolescent pour la première fois en 1955, ne semblent pas remarquer quelques années plus tard qu'ils ont un enfant qui lui ressemble exactement ? Ils ne voient pas la ressemblance entre les deux ?

        Mais assez d'observations analytiques. Back to the Future fonctionne à merveille. Il est le genre de film magique que l'on peut revoir plusieurs fois en découvrant quelque chose de plus à chaque fois qu'on le revoit. Un vrai succès.

* L’acteur Eric Stolz (The Fly II/La Mouche 2, Pulp Fiction/Fiction pulpeuse) était le choix initial pour jouer le rôle du personnage Marty McFly. Mais il fut considéré comme étant trop sombre et sérieux pour jouer dans une comédie.

Affiche du film

Bande-annonce du film (sur Internet Movie Database)

Back to the Future a connu un succès phénoménal. L'interprétation de Michael J. Fox est mémorable.

RETOUR AU MENU