THE BOURNE IDENTITY

(LA MÉMOIRE DANS LA PEAU)

 

««


Drame d’espionnage 

2002. Réalisation : Doug Liman. Avec : Matt Damon, Franka Potente, Chris Cooper et Clive Owen. Scénario : Tony Gilroy et W. (William) Blake Herron. Couleur/2hres. 

        Thriller routinier et peu épatant qui débute tout de même de façon intrigante. Un jeune homme sérieusement blessé flotte sur l'eau, inconscient. Il est sauvé par l'équipage d'un bateau et après qu’il se réveille, il se rend compte qu'il souffre d'amnésie. Éventuellement, l'homme réalise qu’il est un agent secret. C’est en ce moment que l’action commence.

        Basé sur le roman de Robert Ludlum, ce film d’espionnage est le petit cousin de James Bond. Sauf dans The Bourne Identity, l’intrigue et l’action sont toujours du déjà vu et il n’y a rien qui nous saute vraiment aux yeux. La chimie intéressante avec la jeune femme ajoute quelques petits moments parfois tendres et humoristiques, mais leur liaison est souvent piétinée par les nombreuses péripéties invraisemblables. La jeune femme est présente dans l’histoire sans être nécessaire.

        Matt Damon n’est pas mauvais dans le rôle de Jason Bourne, mais on oublie vite son personnage. Le film se retrouve rapidement en dessous de la pile de films d’action/aventures du même genre.

Affiche du film

Bande-annonce du film (sur Internet Movie Database)

RETOUR AU MENU