BRAZIL

««


Drame de science-fiction

1985. Réalisation: Terry Gilliam. Avec: Jonathan Pryce, Kim Greist, Ian Holm et Robert De Niro. Scénario: Terry Gilliam, Charles McKeown et Tom Stoppard. Couleur/2h12.

        Dans un monde totalitaire de l'avenir (comme 1984 d'Orwell), un homme se trouvant à être une unité minuscule dans l'univers bureaucratique décide d'entreprendre une recherche périlleuse afin de retrouver la femme de ses rêves.

        Film à la fois sombre et comique qui nous suggère que l'avenir nous réserve de très mauvaises surprises. Il nous suggère également que la bureaucratie et l'État deviendront intolérables et dominants. Jonathan Pryce est solidement efficace dans le rôle de Sam Lowry et Kim Greist nous procure un charme particulier. À part cela, le film est du déjà vu et les longueurs ennuyantes ruinent notre intérêt. Robert De Niro joue un très petit rôle; il est un Américain rebelle qui ne joue pas selon les règles et passe la plupart de son temps à se cacher. Même la présence habituellement électrisante de De Niro ne rend pas Brazil plus intéressant qu'il faut.

       Les films satiriques qui sont une parodie de l'avenir commençaient à être trop nombreux vers le milieu des années 80, et le scénario de Brazil est étrangement vide (la trame sonore, toutefois, est extraordinaire). Quelques scènes humoristiques fonctionnent bien (comme le dîner désastreux avec la mère de Sam) et le dialogue est intelligent et vivant, mais ces scènes semblent détachées du scénario. L'histoire est un va-et-vient incessant qui mélange de façon maladroite la comédie, le sentimental et l'aventure. 

        Ce n'est pas un mauvais film, mais nous l'oublions très rapidement. C'est de la petite science-fiction; Brazil est loin d'être Orwell.

Affiche du film

Bande-annonce du film (sur Internet Movie Database)

RETOUR AU MENU