THE CHRISTMAS CHRONICLES
(LES CHRONIQUES DE NOËL)

«««
Comédie fantaisiste
2018. Réalisation: Clay Kaytis. Avec: Kurt Russell, Darby Camp, Kimberly Williams-Paisley et Judah Lewis. Scénario: Matt Lieberman et David Guggenheim. Couleur/1h44.

Le soir du réveillon, une jeune fille (Camp) et son frère aîné (Lewis) décident de cacher une caméra dans le salon et filmer le Père Noël (Russell) afin de voir s'il existe vraiment. Ils le voient entrer dans leur maison et décident de se cacher dans son traîneau afin de l'observer de plus près. Le Père Noël part avec son traîneau tandis que les deux enfants se trouvent encore à l'intérieur. Ce qui s'ensuit est une aventure assez cocasse.
 
Le scénario et les rebondissements ne sont rien de super original; malgré cela, ce film de Netflix demeure divertissant et éblouissant grâce à son humour léger et l'action constante. Kurt Russell est le point fort du film; comme toujours, il dégage un charisme irrésistible. Le Père Noël n'est pas angélique cette fois-ci; il est pétulant et assez bavard. Russell est complètement à l'aise dans son rôle. Le début un peu dramatique allourdit un peu l'entreprise (on traite de la mort du père des deux enfants), mais les aventures mouvementées qui suivent compensent pour la tristesse ressentie au début. La meilleure séquence: lorsque Santa chante le blues en prison.

Le réalisateur Clay Kaytis, qui a peu d'expérience derrière la caméra et qui a déja été superviseur de films d'animation, fait un travail notable dans son premier long-métrage. Les effets visuels de bonne qualité ne prennent pas trop de place et le tout déborde de sensibilité. Un bon choix pour le temps des fêtes.

Affiche du film
Bande-annonce

RETOUR AU MENU