THE CIRCLE
(LE CERCLE: LE POUVOIR DE TOUT CHANGER)
««

Drame
2017. Réalisation: James Ponsoldt. Avec: Emma Watson, Tom Hanks, Glenne Headly et Bill Paxton. Scénario: James Ponsoldt et Dave Eggers. Couleur/1h50.

Mae (Watson) est employée par une firme ultra-sophistiquée qui se spécialise dans les réseaux sociaux. Elle gravit les échelons et le directeur général de la firme, Eamon Bailey (Hanks), l'encourage à participer à un projet expérimental. Ce projet consiste à surveiller la planète entière ainsi que les habitants dans le but de réduire le crime. Intriguée au début, Mae découvre les implications éthiques de ce projet qui affecte la liberté et le choix personnel des citoyens.

Emma Watson est satisfaisante dans le rôle principal et Tom Hanks fait ce qu'il peut avec le contenu limité du scénario. Dans la peau d'un homme avec peu de scrupules (un rôle différent pour lui), Hanks est excellent comme toujours mais son personnage demeure très artificiel et sans nuances. Le thème très intrigant (basé sur le roman du scénariste Dave Eggers) ne semble pas exploité à fond; on a toujours l'impression qu'il y a un super bon film qui se cache sous toute la lourdeur des péripéties mélodramatiques. Une poursuite de camionnette finit par être le moment de suspense le plus captivant, le reste traîne de la patte et fait des observations prévisibles sur la technologie dans notre monde et l'impact sur notre vie privée. Un bel effort, mais rien d'extraordinaire.

* Il s'agit du dernier film de Bill Paxton (Twister/Tornade, Titanic etc) qui est mort d'une attaque cérébrale peu avant la sortie du film. De plus, Glenne Headly est décédée quelques mois après Paxton. Les deux jouent les parents de Mae dans The Circle.

Affiche du film
Bande-annonce (sur Internet Movie Database)
RETOUR AU MENU