THE COLOR PURPLE
(LA COULEUR POURPRE)
««««

 

Drame

1985. Réalisation: Steven Spielberg. Avec: Danny Glover, Whoopi Goldberg, Oprah Winfrey et Willard E. Pugh. Scénario: Menno Meyjes. Couleur/2h35.

Dans le sud des États-Unis au début du 20ième Siècle, la jeune Afro-américaine Celie (Goldberg) qui a vécu de l'abus sexuel pendant sa vie entière est forcée de marier Albert, un fermier veuf (Glover) issu d'une famille aisée.

Basé sur le roman à succès d'Alice Walker
(qui a également gagné le prix Pulitzer), ce drame puissant et rempli d'émotions est un changement rafraîchissant pour Steven Spielberg, qui à l'époque tournait des longs-métrages plus commerciaux et des blockbusters d'été. A Color Purple traite des temps difficiles entre les années 20 et 30 et de la force de caractère de son protagoniste Celie. Devenue enceinte de son propre père avant l'âge de 14 ans, Celie se voit forcée dans une autre relation abusive avec Albert, qui est dans la trentaine et la traite comme servante. Celie est séparée de sa soeur Nettie pendant longtemps avant que celle-ci vienne enfin vivre avec elle et Albert. Mais ce ne sera pas longtemps avant qu'Albert tente de violer Nettie. La scène la plus déchirante est celle où Albert expulse Nettie de sa maison avec violence et cruauté, et les deux soeurs sont séparées pendant des années.

L'interprétation de tous est exceptionnelle, et la trame sonore de Quincy Jones est un ajout émouvant. Whoopi Goldberg, qu'on voit plus souvent dans les comédies, nous livre une performance de grande force dans l'un de ses premiers films. Opray Winfrey est également remarquable dans le rôle de la belle-soeur avant-gardiste pour l'époque qui ne se laisse pas facilement intimider. Spielberg dépeint la réalité des Afro-américains de cette époque avec sensibilité sans sombrer dans la prétension. JE DÉVOILE DES RENSEIGNEMENTS SUR LA FIN DU FILM ...

La scène vers la fin où Celie décide de partir pour de bon est également puissante. Danny Glover, qui avait joué un an plus tôt dans Places in the Heart (1984) et qu'on connaît comme étant l'Inspecteur Murtaugh dans les films Lethal Weapon/L'Arme Fatale, n'inspire pas beaucoup de sympathie cette fois-ci dans le rôle d'Albert mais sa performance est dans le ton voulu. A Color Purple n'est pas un film facile; il prend beaucoup son temps, dépeint la violence psychologique avec réalisme sans sombrer dans la gratuité, et nous fait vivre diverses émotions.

Affiche du film

Bande-annonce (sur Internet Movie Database)

RETOUR AU MENU