THE CONVERSATION

(CONVERSATION SECRÈTE)

«««

  

Drame psychologique

1974. Réalisation: Francis Ford Coppola. Avec: Gene Hackman, John Cazale, Allen Garfield et Harrison Ford. Scénario: Francis Ford Coppola. Couleur/1h54.

        Un expert en surveillance (Hackman) est chargé d'écouter les conversations entre un homme et son amie. L'expert doit envoyer tous les enregistrements au gouvernement, mais il hésite lorsqu'il croit que les deux personnes qu'il écoute pourraient être en danger.

        Ce drame étrange et bien monté contient une superbe interprétation de Gene Hackman. Son personnage est étudié en profondeur et le scénario suit de près sa descente graduelle vers la folie. The Conversation est apparu en salles peu après le scandale de Watergate aux États-Unis, donc le thème de surveillance et d'insécurité a intrigué plusieurs cinéphiles en 1974. La surprise vers la fin est efficace, et la conclusion est parfaite pour ce genre de film.

        Hackman a le soutien de plusieurs comédiens de talent, tels que John Cazale (qui est le complice d'Al Pacino dans le long-métrage inoubliable Dog Day Afternoon/Un Après-midi de chien) et Allen Garfield. Teri Garr n'est pas mauvaise, mais son personnage est de trop et n'a aucun rapport avec le reste du film.

        The Conversation est bon, mais pas excellent. Certains critiques le désignent comme étant l'un des meilleurs films américains des années 70, mais je ne vois pas pourquoi. À découvrir tout de même.

Affiche du film

Bande-annonce du film (sur Internet Movie Database)

RETOUR AU MENU