CRAZY, STUPID, LOVE.
(UN AMOUR FOU)
«««

Comédie sentimentale
2011. Réalisation: Glenn Ficarra et John Requa. Avec: Steve Carell, Ryan Gosling, Julianne Moore et Emma Stone. Scénario: Dan Fogelman. Couleur/1h58.

Cal (Carrell) voit sa vie perturbée lorsque sa femme lui annonce qu'elle le quitte. Vivant seul maintenant, il devient déprimé et se rend compte à quel point il est peu expérimenté dans le domaine de la séduction. Il rencontre Jacob, un tombeur attrayant (Gosling), qui lui donne des conseils sur comment séduire les femmes sans avoir l'air trop désespéré. Jacob devient le tuteur de Cal et ils se rencontrent régulièrement afin que ce dernier apprenne comment parler aux femmes sans radoter. Mais ce ne sera pas facile pour Cal, qui a été marié pendant plus de vingt ans.

Cette comédie très bien interprétée peut sembler peu original en lisant le synopsis, mais l'ensemble est fort agréable grâce au jeu décontracté et charmant de Carell et Gosling. Le dialogue est intelligent et assez profond pour un film de ce genre; on fait des observations réalistes sur la vie de couple, le célibat, la déception et les difficultés qu'on peut vivre pendant une relation. Quelques séquences vers la fin sont un peu plus dramatiques et contrastent beaucoup avec le ton plus léger du début, mais les personnages sont d'une authenticité notable et on s'intéresse à leur sort grâce à la force de l'interprétation. Le scénariste Dan Fogelman, maintenant reconnu pour son travail remarquable dans la série télévisée populaire This Is Us, fait un peu comme ce qu'il a accompli pour cette série ... il observe ses personnages avec minutie et nous les présente tels qu'ils sont, avec leurs qualités et leurs défauts sans les juger. Emma Stone est particulièrement charmante dans le rôle de la jeune femme qui s'éprend de Jacob et qui est différente des autres femmes qu'il a connues.

Vers la fin, la «bagarre» qui se produit lorsque tout le monde se rencontre pour la première fois est un peu idiote, mais le film ne perd pas le cap malgré ce petit détour. Crazy, Stupid, Love m'a séduit dès le début et m'a un peu surpris, je ne m'attendais pas qu'il soit aussi bon. Un gros bravo aussi à l'interprétation de Jonah Bobo, qui joue le fils de treize ans de Cal qui s'éprend de sa gardienne adolescente.
Affiche du film
Bande-annonce

RETOUR AU MENU