DARK BLUE
(BLEU SOMBRE)

«««


Drame policier

2003. Réalisation: Ron Shelton. Avec: Kurt Russell, Scott Speedman, Ving Rhames et Brendan Gleeson. Scénario: David Ayer. Couleur/1h57.

       En 1992 à Los Angeles, pendant les émeutes suite à l'arrestation de Rodney King, un policier coriace (Russell) initie son jeune partenaire (Speedman) aux dures réalités de leur boulot. Ils enquêtent sur un meurtre brutal, et la jeune recrue réalise que son intégrité sera mise en question.

       Le scénariste David Ayer connaît bien les rues chaudes de Los Angeles. Il a aussi écrit le scénario de Training Day/Jour de formation, un autre thriller policier dans lequel un flic déséquilibré entraîne son jeune co-équipier et lui montre comment sa perception des choses peut changer avec l'expérience. Training Day est un meilleur film, le récit met plus l'accent sur les deux policiers (Ethan Hawke et Denzel Washington) et on sent plus de réalisme. Dark Blue sent plus l'Hollywood, et l'histoire plus décousue saute d'un thème à l'autre avec moins de fluidité. On voit des policiers corrompus, deux tueurs à gages violents, la femme du policier malheureuse qui veut le divorce, une autre liaison amoureuse entre le jeune policier et une collègue de race noire etc. Mais Dark Blue est quand même un bon film, il n'est jamais ennuyant. Kurt Russell est frappant dans le rôle du détective expérimenté qui a perdu espoir. Les références au fait vécu de Rodney King (un jeune homme Noir qui s'est fait battre par les policiers) et les émeutes subséquentes accompagnent les thèmes de corruption policière et d'abus de pouvoir. Comme le jeune Jake Hoyt dans Training Day, le personnage de Scott Speedman doit prendre des décisions cruciales qui changeront sa vie à jamais. La scène la plus percutante est celle où il est sur le point de tirer sur un violeur, qui lève les bras et supplie qu'on ne lui fasse pas de mal. Autant que Kurt Russell est excellent, comme toujours, Scott Speedman n'est pas très convaincant dans son role malgré les scènes bien réalisées. On a toujours l'impression qu'il ne se concentre pas sur ce qu'il fait, il semble distrait.

       Dark Blue n'est pas le meilleur film du genre, mais je peux le recommander quand même. 

Affiche du film

Bande-annonce (sur Internet Movie Database)

RETOUR AU MENU