DAVE

(DAVE, PRÉSIDENT D'UN JOUR)

«««


Comédie satirique

1993. Réalisation : Ivan Reitman. Avec : Kevin Kline, Sigourney Weaver, Ving Rhames et Ben Kingsley. Scénario : Gary Ross. Couleur/1h45.

        Un vendeur de voitures (Kline) se rend compte qu'il ressemble exactement au président des États-Unis (une coïncidence, oui, mais n’essayons pas d’être trop logique). Les mêmes yeux, les mêmes traits, le même visage. Après que le véritable président se retrouve dans un coma suite à une crise cardiaque, le vendeur se voit dans l’obligation de devenir le président lui-même !

        Le scénario ressemble beaucoup à la comédie d'Eddie Murphy A Distinguished Gentleman (Un monsieur distingué), mais l’humour est plus intelligent et l’interprétation est détendue et satisfaisante. Le jeune homme honnête et idéaliste qui se retrouve dans la Maison Blanche nous rappelle également le personnage de James Stewart dans le classique Mr. Smith Goes to Washington (1939).

        Les péripéties et les situations sont originales, il y a plusieurs bons moments. Nous voyons même des vedettes connues qui apparaissent brièvement, tels que Arnold Schwarzenegger et quelques vrais sénateurs américains. Kevin Kline est tout à fait charmant dans son rôle (plutôt dans ses rôles) et les scènes qu'il partage avec Ving Rhames (qui joue le garde du corps) sont solides. Dave est une belle réussite.

Golden Globe Awards 1994 : Meilleur acteur (Kline), meilleur film.

Affiche du film

Bande-annonce du film (sur Internet Movie Database)

RETOUR AU MENU