DEAD AGAIN

(LE PASSÉ REVIENT)

««

   

Drame fantastique

1991. Réalisation : Kenneth Branagh. Avec : Kenneth Branagh, Emma Thompson, Andy Garcia et Derek Jacobi. Scénario : Scott Frank. Couleur et NB/1h47.

        Un détective interroge une attirante jeune femme (Thompson) qui est atteinte d’amnésie. Il apprend que cette femme est peut-être la réincarnation d’une dame assassinée en 1949. (Ne lisez plus si vous ne voulez pas apprendre trop de détails sur la fin du film).

        Ce drame étrange et sombre est monté comme un mystère d'Alfred Hitchcock. Malheureusement, il y a peu de rebondissements fascinants et le scénariste Scott Frank a commis une erreur en nous laissant voir que Kenneth Branagh et Emma Thompson sont en réalité des réincarnations. Cela enlève toute possibilité de rebondissements intrigants. Le film nous lance quelques surprises et des explications, mais ne nous laisse pas deviner ou poser des questions. L’histoire de changement de sexe suite à la réincarnation m’a fait rire plus que d’autre chose.

        Un autre problème dans le film est l’humour. J’aime bien de l’humour dans un drame, mais l’humour dans Dead Again est trop léger et parfois ridicule pour ce genre de film. Par exemple, le partenaire grassouillet de Branagh entre dans la maison avec une pizza dans les mains juste au moment où un meurtre va se produire. Ce genre d’humour n’a pas sa place dans un tel film et j’avais parfois l’impression que je regardais une très mauvaise comédie.

        Dead Again veut ressembler à un bon mystère fantastique, mais ne réussit pas du tout. C’est dommage, puisque Kenneth Branaugh et Emma Thompson sont très talentueux.

Affiche du film

Bande-annonce du film (sur Internet Movie Database)

RETOUR AU MENU