DEATHTRAP

(PIÈGE MORTEL)

«««

 

Comédie dramatique

1982. Réalisation: Sidney Lumet. Avec: Michael Caine, Christopher Reeve, Dyan Cannon et Irene Worth. Scénario: Jay Presson Allen. Couleur/2hres.

        Sidney Bruhl, un auteur dramatique (Caine, formidable) qui a connu une série de flops consécutifs, décide d'inviter le jeune dramaturge talentueux Clifford Anderson (Reeve) à venir chez-lui pour discuter du nouveau projet d'Anderson, une pièce prometteuse nommée Deathtrap (piège mortel). L'objectif: voler le manuscrit de Clifford, l'assassiner, et faire une fortune en se faisant passer comme l'auteur de Deathtrap. 

        Le scénario ingénieux est baigné dans l'humour noir, et le dialogue est brillamment écrit par Jay Presson Allen (qui s'est inspiré de la pièce d'Ira Levin). Michael Caine et Christopher Reeve sont excellents, et Dyan Cannon est formidable dans le rôle de la femme névrosée de Sidney Bruhl. Irene Worth, qui interprète la voisine télépathe, est hilarante et nous procure quelques scènes tordantes.

        Le film est bourré de tournures et de rebondissements. Il y a tellement de changements imprévus que ce film pourrait être divisé en plusieurs parties. Chaque partie nous garde rivé sur notre siège. Deathtrap n'est pas nécessairement un thriller angoissant ou tendu, mais le scénario nous garde constamment bouche bée. Lorsque nous croyons comprendre ce qui se passe, Deathtrap nous frappe de plein fouet et nous présente autre chose.

        Deathtrap est un thriller à la fois désopilant et froid comme la glace, il nous fait rire jaune. Je ne croyais pas que des personnages pouvaient être si diaboliquement rusés. Un film savoureux du début à la fin, un bel accomplissement du réalisateur très respecté Sidney Lumet (Dog Day Afternoon/Un Après-midi de chien, Serpico, Family Business/Une Affaire de famille).

Affiche du film

RETOUR AU MENU