DE-LOVELY

«««


Drame musical

2004. Réalisation: Irwin Winkler. Avec: Kevin Kline, Ashley Judd, Jonathan Pryce et Keith Allen. Scénario: Jay Cocks. Couleur et NB/2h07.

        Kevin Kline et Ashley Judd nous offrent quelque chose de différent cette fois-ci, même si De-Lovely n'a rien d'extraordinaire et ne bat pas de grands records. Le film, à la fois un drame musical et biographique, met en scène la vie du compositeur reconnu Cole Porter.

        Le scénario original et coloré de Jay Cocks mélange agréablement la musique de Porter et plusieurs détails pertinents sur sa vie. De-Lovely est également une étude de moeurs soignée, ainsi qu'une histoire d'amour simple et émouvante. Linda (Judd), la femme de Porter, accepte le style de vie libéré de ce génie musical mais elle ignore les conséquences. La chimie entre Cole et Linda est le point fort du film. Nous voyons également plusieurs chanteurs reconnus, mais je ne vous ruine pas la surprise si vous n'avez pas encore vu le film.

        Porter est dépeint de façon beaucoup plus honnête et explicite que dans Night and Day (1946), le film biographique mettant en vedette Cary Grant. Nous voyons maintenant les relations homosexuelles de ce musicien complexe et fascinant, Kevin Kline donne réellement vie à Cole Porter dans De-Lovely même s'il n'est pas un très bon chanteur (apparemment, Porter ne l'était pas non plus). La performance saisissante de Kevin Kline est même meilleure que le film. Quelques semaines avant de voir De-Lovely, j'ai loué Shine avec Geoffrey Rush. Shine est l'histoire du pianiste David Helfgott, et ce film est rempli de forts moments dramatiques qui viennent nous toucher profondément. De-Lovely est fait avec plus de nonchalance et d'humour cocasse. Le réalisateur Irwin Winkler va un peu trop loin à la fin de son film avec cette conclusion un peu pompière (malgré cela, les maquillages sur Kevin Kline, qui doit paraître plus âgé à ce point dans le film, sont tout à fait renversants). Cette scène finale dure trop longtemps et abuse de notre patience.

        De-Lovely est chouette, vivant et parfois très divertissant, mais je vais vite l'oublier.

Affiche du film

Bande-annonce du film (sur Internet Movie Database)

RETOUR AU MENU