DJANGO UNCHAINED
(DJANGO DÉCHAÎNÉ)
««««

Western
2012. Réalisation: Quentin Tarantino. Avec: Jamie Foxx, Christoph Waltz, Leonardo DiCaprio et Kerry Washington. Scénario: Quentin Tarantino. Couleur/2h45.

Un chasseur de primes (Waltz) libère un esclave Noir (Foxx) afin que celui-ci l'aide à retrouver deux hommes morts ou vifs. L'esclave prend du métier assez rapidement et une amitié de développe entre lui et son nouveau partenaire. Mais le jeune Noir sait que sa femme est l'esclave d'un propriétaire terrien (DiCaprio), et son prochain objectif sera de la libérer.

Comme dans Inglourious Basterds, Quentin Tarantino transpose un simple film d'action dans un contexte historique avec acuité, originalité et une ingéniosité technique. Le scénario fait quelques observations souvent déconcertantes sur l'esclavage qui a eu lieu avant la guerre de Sécession. Jamie Foxx et Christoph Waltz forment un duo mémorable, leurs personnages sont suffisamment étudiés et les péripéties se suivent avec un rythme effréné (malgré la durée). Le chasseur de primes et l'esclave ne deviennent pas des copains comme dans les films de partenaires, mais on
voit qu'ils finissent par se respecter. Leonardo DiCaprio est excellent comme toujours, il donne vie à son personnage souvent haïssable.

La mise en scène et les prises de vue font preuve de l'expertise et la minutie de Tarantino. La conclusion est des plus exagérées et baignée de sang, mais à ce point le spectateur accepte sûrement l'atmosphère plus grande que nature du film et se laisse emporter par la violence hautement invraisemblable. Je suis certain que vous n'avez jamais vu un western comme Django Unchained, et c'est le genre de film que les gens aiment beaucoup ou ils détestent. Je me demande ce que Clint Eastwood ou Sergio Leone diraient à propos de ce film. C'est un western bousté de stéroïdes, si vous me pardonnez l'expression.
Oscars 2013: Meilleur acteur de soutien (Christoph Waltz), meilleur scénario.
Golden Globes 2013: Meilleur acteur de soutien (Christoph Waltz), meilleur scénario.
Affiche du film
Bande-annonce (sur Internet Movie Database)
RETOUR AU MENU